Le passage en niveau 2 de vigilance jaune " avertissement chaleur " est activé sur le département de la Loire Atlantique en raison du pic de chaleur attendu plus particulièrement demain.

Publié le lundi 18 juillet 2016

Vigilance Jaune

Températures attendues

• Mardi 23 août 2016 aux alentours de 34/35 C° la journée dans les terres et 28 à 30 °C en bord de mer et 16,6 °C la nuit.
  • Mercredi 24 août 2016 autour de 30/32 °C dans les terres 26 à 28 °C en bord de mer et 16,1 °C la nuit.
  • Jeudi 25 août 2016 autour de 27/29 °C dans les terres°C et 23/25 °C en bord de mer, 16,2 °C la nuit.

La ville de Trignac vous invite à consulter la vigilance météorologique sur le site internet de Météo France ou sur les sites Internet dédiés de votre choix pour vous tenir informé des prévisions climatiques.

Plan Canicule

Depuis 2004, un plan canicule est mis en place chaque année du 1er juin au 31 août. C’est un dispositif de prévention et de lutte contre les conséquences sanitaires d’une canicule en direction des personnes âgées et en situation de handicap. Il comprend quatre niveaux d’alerte progressifs qui sont déclenchés par la Préfecture.

Recommandations en cas de fortes chaleurs

• maintenez votre logement frais : fermez les volets la journée et ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais
  • mettez des habits légers, amples, en coton
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants bras, plusieurs fois par jour par pulvérisation d’eau fraîche ou avec des gants de toilettes mouillés stockés au réfrigérateur
  • buvez et mangez : boire au minimum 8 verres d’eau par jour (soit 800 ml), favoriser une alimentation froide et riche en fruits et légumes
  • passez  si  possible  2  à  3  heures  par  jour  dans  un  lieu   frais (cinéma,  bibliothèque municipale, supermarché…)
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et évitez de pratiquer une activité physique intense
  • ne vous exposez pas au soleil (risque d’insolation)
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide

Les  nourrissons,  les  jeunes  enfants  et  les  adultes  s’exposent  aussi  au  risque  de déshydratation pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment  surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé) et rester le moins possible exposés à la chaleur.

en cas de malaise appelez le 15
  • la plateforme téléphonique nationale 0 800 06 66 66, activée du lundi au samedi de 8h à 20h du 1er juin au 31 août (appel gratuit depuis un poste fixe) permet de s’informer sur les recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.

Pour bénéficier d’une attention particulière, il est nécessaire de s’inscrire personnellement auprès de l’Espace Solidarité – CCAS durant la période du 1er juin au 31 août.

Plus d’infos sur les risques liés à la canicule