Vous avez jusqu'au 31 janvier 2016 pour déposer votre candidature et participer au Conseil des Seniors.

Démocratie participative

Publié le mardi 22 décembre 2015

La ville de Trignac, consciente de l’enjeu que représente en son sein le capital humain et du vivier d’énergie que sont les « Ainés », a décidé de créer un Conseil des Seniors. Il s’agit pour les citoyens d’un certain âge de faire profiter l’ensemble des habitants de leur expérience et de leur connaissance de la ville… un bon moyen de participer à la vie locale de sa commune en intégrant une instance importante pour la démocratie trignacaise.

Un Conseil des Seniors, c’est quoi ?

Le Conseil des Seniors est une instance de réflexion et de concertation. Il n’a pas de pouvoir de décision et s’inscrit dans une démarche participative. Il est composé de bénévoles qui, par la connaissance de leur ville et leur temps libre, se consacrent aux intérêts de leur commune, sans orientation politique, religieuse ou syndicale. Par ses avis et ses études, il donne un éclairage sur les différents projets de la vie locale, étudiés en groupe de travail, et apporte une critique constructive. Chaque membre s’engage à respecter le règlement intérieur qui précise les modalités de fonctionnement et leur statut.

Composition

Le Conseil des Seniors sera représentatif des trois quartiers, Trignac Centre, Certé et les Villages. Il comprend :

• le Président du Conseil d’administration du CCAS, David Pelon
  • un rapporteur général, Jacques Verrièle, doyen des conseillers
  • municipaux de Trignac
  • 18 membres tirés au sort, lors d’un Conseil d’administration du CCAS, parmi les candidats qui auront postulé ; 6 membres dont un rapporteur pour chaque quartier
  • 9 membres suppléants pouvant être convoqués en cas d’absence des membres élus

Ils sont désignés pour une durée équivalente au mandat du Conseil d’administration du CCAS.

Ils se réunissent régulièrement :

• au cours de séances de travail et de réflexion sur différentes thématiques avec comme premier leitmotiv « bien vieillir à Trignac »
  • lors des Conseils des Seniors (trois fois par an minimum) où ils rendent compte de l’avancement de leurs travaux et émettent des avis et des propositions

Les dossiers validés sont ensuite étudiés en séance plénière du Conseil d’administration du CCAS. Les projets retenus se traduisent par des actions concrètes soit de la Ville, soit du CCAS, suivant leur champ d’action.

Vous souhaitez devenir membre ?

Il suffit :

• d’être âgé(e) de 60 ans et plus
  • d’être domicilié(e) à Trignac
  • de ne pas être élu(e) de la municipalité ou membre du Conseil d’administration du CCAS de Trignac ou administrateur d’un établissement public ou partenaire (principe de neutralité)
  • de déposer, avant le 31 janvier 2016 (date limite fixée pour le dépôt des candidatures), le coupon réponse (à télécharger en haut à droite de cette page) auprès de l’accueil du CCAS à l’Escale – Espace Solidarité.