Né le 15 janvier 1919 à Trignac et décédé le 13 novembre 1991. Elu Maire de Trignac pour la première fois en 1947.

Parcours professionnel

André Hazo a fait son apprentissage de mécanicien-auto au garage Arnaud, rue Pierre Verniaud à Penhoët. Il a ensuite été ajusteur à la SNCASO (aviation) jusqu’en 1947 où il a été élu Maire. Il terminera sa carrière en tant que journaliste avec une carte professionnelle.

Parcours politique

Elu pour la première fois en 1947, il succède à Julien Lambot. Il assure cette responsabilité pendant 3 mandats successifs, en 1947, 1953 et 1959. Il est le Maire de la reconstruction. Il laisse sa place en 1965 à Pierre Glotin.

Ce qu’il laisse dans l’histoire de Trignac

Il est le Maire incontesté de la reconstruction de la ville. Sous son municipe, l’hôtel de ville, que vous connaissez aujourd’hui, est inauguré en 1955.

Après 10 ans de mandat et de travaux, il s’attèle alors à redorer l’image de Trignac, en changeant les plaques (usées et pour la plupart illisibles) et parfois les noms des rues existantes. L’objectif de l’équipe municipale est de donner aux nouvelles appellations des noms en cohérence avec les lieux et l’environnement immédiat connus de tous… C’est également son équipe municipale qui dote les maisons de numéros et développe les signalisations afin de faciliter la demande de renseignements. Ce projet se réalise en 1958 et laisse derrière lui des noms de rue honorant certaines personnalités : Léon Blum, Pierre Brossolette, Emile Combes, Léo Lagrange, Antoine Parmentier, Albert Vinçon…