le festival Folk en Scènes #5, c'est aussi une exposition, une projection, des conférences musicales, un concours...

En amont du festival Folk en Scènes sont proposées des actions de sensibilisation à destination du tout public et des scolaires.

EXPOSITION « FOLK EN PHOTOS »

  • du 17 janvier au 4 février 2017
  • Entrée libre, gratuit
  • Lieux :

Retour en photos sur les 4 premières années du festival.

Projection : « Pat Garrett & billy the Kid »

  • Dimanche 29 janvier à 15h au Centre Culturel Lucie-Aubrac – Trignac pat_et_billy_le_kid_affiche-copier
  • Western de Sam Peckinpah avec Bob Dylan – 2h – 1973
  • Gratuit, réservation conseillée au 02 40 90 32 48

Prix Nobel de littérature 2016, Bob Dylan est mondialement connu comme auteur et chanteur de folk. Sa carrière au cinéma est plus discrète mais elle comporte quelques pépites, dont ce western où Bob Dylan, non seulement signe la musique (knocking on heaven’s door), mais y interprète aussi un des rôles principaux.

Synopsis : En 1881 au Nouveau Mexique, le shérif Pat Garrett retrouve Billy the kid, son compagnon de route des années auparavant. Commence alors une poursuite impitoyable entre le hors la loi et le policier

CONFÉRENCES MUSICALES

Une histoire des « protest songs » – par David Carrolldavid_carroll-copier

  • Jeudi 2 février à 20h30 à la Médiathèque Barbara – Montoir de Bretagne
  • Gratuit, réservation conseillée au 02 40 70 11 51

Popularisée dès les années 30 par Woody Guthrie, la chanson contestataire fut une des sources d’inspiration du mouvement folk (Bob Dylan, Joan Baez, etc…). Les « protest songs » furent la bande son de la vie tumultueuse des migrants, des luttes du mouvement ouvrier ou du combat contre le maccarthisme. David Carroll, lui-même chanteur et auteur, vient de sortir son troisième album « David Carroll & the Migration Fellows ».

L’Autoharp – par Patrick Coutonpatrick_couton

Quand on pense musique folk, on imagine instantanément une chanteuse ou un chanteur s’accompagnant à la guitare acoustique, avec éventuellement un harmonica en sautoir. Il existe pourtant quelques instruments particuliers trop méconnus. L’autoharp est l’un d’eux. Utilisée par Hugues Aufray ou PJ Harvey, cette « cithare des Appalaches » a d’abord été prisée par les paysans américains.

Patrick Couton œuvre dans les musiques traditionnelles depuis de nombreuses années au sein de multiples formations, de Couton-Fischer à Sweet River Band. Spécialiste de l’autoharp, il nous raconte sa rencontre avec cet instrument et ses interprètes emblématiques.

CONCOURS DE DESSIN « Dessine la guitare de tes rêves! »

  • Du 2 au 31 janvier à la Médiathèque George Sand – Besné
  • dès 5 ans, ouvert à tous
  • Gratuit, renseignements au 02 40 61 76 35

Enfants et adultes sont invités à imaginer et dessiner la guitare de leurs rêves. Les vainqueurs du concours gagneront des places pour le festival.

Actions culturelles

Interventions artistiques et culturelles auprès des scolaires (primaire, collèges) des villes de Montoir, Besné et Trignac.