Impliqué en matière d’action sociale et de solidarité, le CCAS vous propose des services, des animations et des dispositifs toujours plus proches de vos besoins et de vos attentes.
De la petite enfance aux seniors en passant par les personnes en difficultés, l’Espace Solidarité - CCAS joue un véritable rôle d’information, d’accompagnement et de créateur de lien social.

Fonctionnement

Conseil d’administration

Présidé par le Maire et administré par un conseil d’administration composé pour moitié d’élus et moitié de représentants d’associations, le CCAS exerce ses missions de manière autonome, en étroite relation avec des institutions publiques comme privées.

ComiteUsagers2015Comité d’usager

À l’écoute constante des besoins et envies de la population, son comité d’usagers a pour objectif de faire la part belle aux propositions des citoyens.

Le comité d’usager est un espace d’information, de consultation, de concertation et de propositions au services de la solidarité locale et de l’intérêt général. Ce n’est pas une instance de décision.

Des animations pour tous les habitants

Grâce au nouveau service animation du CCAS, de nombreux évènements culturels, de découvertes ou simplement ludiques, à destination des enfants, des familles et des seniors sont organisés tout au long de l’année sur des thématiques variées comme la nature, la gastronomie, l’éveil…

Un lieu dinformation

L’Espace Solidarité est un lieu ressource, de nombreuses informations sont disponibles concernant la vie quotidienne, la parentalité, l’insertion professionnelle, l’aide aux personnes en situation de handicap, le soutien aux personnes âgées.

Un lieu daccompagnement au service de nombreux publics

Les personnes faisant face à des difficultés

Besoin d’une aide aux démarches administratives, d’un soutien à l’insertion ou d’un accompagnement aux difficultés familiales ? Lieu d’écoute et de soutien, le CCAS accompagne toute personne rencontrant des difficultés passagères dans les démarches administratives nécessaires au montage des dossiers.

Le soutien aux ainés

LE CCAS propose aux ainés différentes actions afin de mieux répondre à leurs besoins :

  • maintien de l’autonomie
  • dispositif de veille type plan canicule
  • accompagnement dans la constitution d’un dossier dans le cadre d’un placement en établissement pour personnes âgés