En 2016, les villes de Trignac et de Montoir-de-Bretagne travaillent de concert afin de créer une nouvelle base nautique sécurisée et en parfaite harmonie avec le milieu naturel de Brière.

Pourquoi une nouvelle base nautique ?

Située sur un ancien chenil, la base nautique actuelle a été réalisée dans les années 80. À l’époque, il a été nécessaire de rajouter un bâtiment jouxtant celui de la fourrière municipale. Malheureusement avec les années, ces 2 bâtiments ont fini par se dégrader au point que cette base est devenue aujourd’hui délabrée et dangereuse. Les sols se sont affaissés, les sanitaires sont insalubres et les murs tellement fissurés qu’à certains endroits on peut laisser passer une main. Une restauration étant impossible, Trignac et Montoir n’ont pas d’autres choix que de démolir la base existante pour en reconstruire une nouvelle.

Quel type de bâtiment ?

Différentes études ont été menées en juin 2015 afin de concrétiser le projet. Le choix s’est d’ors et déjà porté sur un système de modulaires avec un bardage en bois. Un choix motivé par le poids de la structure, nettement moins important que pour une construction classique. Le bâtiment sera légèrement plus grand que l’existant. Aux normes de la RT 2012, il respectera également les normes d’accessibilité au handicap. Les travaux devraient s’achever fin 2016.

Pour quelles pratiques ?

Les villes de Trignac et Montoir souhaitent avant tout accueillir les jeunes Trignacais et Montoirins dans de meilleures conditions et développer les animations autour de la Brière. Les accueils de loisirs des 2 villes pourront ainsi bénéficier d’une structure accueillante pour des activités multiples et variées.

Historiquement dédié au canoë kayak, la base nautique est également le point de ralliement de différents chemins de randonnées pédestres. Pour les deux municipalités, cette base représente un bon point de départ pour développer les activités autour de la découverte de la Brière, et de son milieu naturel par voie navigable ou terrestre. Les services municipaux travaillent de concert pour imaginer les animations et les événements de demain.