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ASSISTANT(e) DE COMMUNICATION EXTERNE ET INTERNE

Rattachée directement à la responsable du service citoyenneté et communication, l’assistante de communication interne et externe est en charge de la mise en œuvre de la stratégie de communication externe et interne au sein de la commune, en lien avec les différents services de la mairie.
Missions / conditions d’exercice
Activités principales du poste
L’assistant(e)de communication interne et externe est en charge de développer les projets en matière de communication envers les habitants et de créer une identité interne via la mise en place de développement d’outils de communication interne.
Développement des moyens de communication interne et externe
• Assister la responsable du pôle ressources, la responsable du service citoyenneté et communication et la responsable du service ressources humaines dans le développement des moyens de communication interne et externe.
• Impulser et participer aux travaux sur la création d’une identité de la collectivité.
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité

Réaliser des supports de communication :
• Coordonner et assurer le suivi de fabrication du magazine municipal : création et rédaction des articles du bulletin municipal, proposer et assurer la planning éditorial, relation avec les différents partenaires éditoriaux et les services, suivi de l’impression et de la distribution
• Maîtrise des logiciels de création afin de concevoir et réaliser des supports de communication variés et adaptés aux différentes cibles et aux différents canaux de diffusion mis à disposition (visuels, des mises en page de supports de communication internes et externes : plaquettes, flyers, affiche, cartons d’invitation, bandeaux web, brochure) en respectant la charte graphique existante
• Réalisation de reportages photographiques pour alimenter la photothèque
• Tenir et diffuser en interne un panorama presse
• Assister la responsable du service sur les dossiers et conférences de presse.
Participer aux missions du service
• Assurer la continuité du service communication
• Participer à la mise en œuvre du Plan et des actions de communication
• Participer à la mise en œuvre des projets
• Participer au développement d’une stratégie de communication et à la mise en œuvre du plan et des actions de communication
• Contribuer au développement de la communication interne
• Être force de propositions

Organisation d’actions de communication
Participer à l’organisation évènementielle et protocolaire : commémorations, accueil des nouveaux arrivants, réunions, débats publics, inaugurations etc.

Activités secondaires du poste
• Prise de vidéos et montage
• Communication digitale : mise à jour du site internet, des réseaux sociaux et panneaux lumineux de la collectivité
• Assurer un suivi des fiches Droit à l’image des agents de la collectivité
• Classement et archivage
• Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer dans le temps
• L’assistant(e) de communication pourra être amené(e) à réaliser ponctuellement des missions en dehors de ses missions principales selon les besoins d’activité et de continuité de service.

Profils recherchés

Compétences techniques et aptitudes professionnelles particulières requises pour le poste

Savoir faire

* Connaissance de l’environnement territorial
* Connaissance du territoire et de ses acteurs
* Connaissances des techniques de communication

Compétences techniques

* Principaux langages de communication, bonne maîtrise de l’orthographe et de la langue française
* Techniques et outils de communication
* Notions de graphisme
* Méthodes de recueil et traitement de l’information
* Modes de relation avec les annonceurs
* Environnement institutionnel et partenaires locaux
*Techniques et outils de diffusion (mailing, fichiers…)
* Logiciels : Adobe Suite Créative (ln Design, photoshop…), Word, Excel
*Connaissance et pratique des techniques et des outils de communication (print, web dont réseaux sociaux)

Savoir être

*Discrétion
* Respecter les devoirs qui s’imposent à un agent public
* Aisance relationnelle et diplomatie
*Disponibilité et capacité d’écoute
* Capacité d’adaptation
* Qualité rédactionnelle
* Sens de l’organisation
*Capacité de travailler dans l’urgence
*Esprit d’initiative, créatif,
* Rigueur
* Être force de proposition

Renseignements :
Service des Ressources Humaines 02 40 45 82 25

Gestionnaire Etat Civil – Accueil – Référent elections

La ville de Trignac recrute un ou une gestionnaire  » Etat civil-accueil-Référent élections « . Rattaché (e) au pôle ressources, et sous l’autorité de la responsable du service citoyenneté et au sein d’une équipe de trois personnes (1 B ;2C, le ou la gestionnaire  » Etat civil-accueil-Référent élections  » assure les missions suivantes :

Missions / conditions d’exercice

Etat civil :
Instruire et rédiger les actes d’état civil (déclarations de naissance, reconnaissances, décès), établir et délivrer des certificats de vie, de changement de résidence.Préparer les dossiers et les cérémonies de mariages, de baptêmes républicains, renouvellement de vœux ….

Traiter et enregistrer les PACS, déclarations, modifications et dissolutions de PACS

Instruire les demandes d’attestations d’accueil, de recensements militaires et les demandes de changement de prénom

Délivrer les actes demandés au guichet, par Internet, par courrier

Tenir à jour les registres : enregistrer et apposer les mentions et les jugements sur les actes informatisés et sur les registres

Ouvrir et fermer les registres. Etablir les tables annuelles et décennales. Faire relier les registres et les tables décennales (tous les 3 ans), transmettre les registres au procureur de la République

Procéder au tirage au sort des Jurés d’assises.

Référent élections
(En binôme avec la responsable du service citoyenneté)

Suivre au quotidien les enregistrements sur les listes électorales (modifications, inscriptions, radiations, courriers…).

Appliquer les directives de la préfecture

Participer à la préparation des commissions (révision des listes électorales, de contrôle)

Préparer les différentes élections : Gestion administrative des élections (courriers, tableaux, différents dossiers pour le jour du scrutin),
Organiser les bureaux de vote pour les jours d’élection (constitution du bureau, documents dépouillement), post-élections (résultats, affichages…) ;

Participer à l’organisation et veiller au bon déroulement des scrutins électoraux

Assurer la relation avec la Préfecture, le Tribunal d’instance, les autres communes.

Accueil physique et téléphonique, autres démarches administratives (en binôme)
Accueillir physiquement les différents publics
Renseigner et orienter si besoin vers l’interlocuteur compétent.
Réceptionner, traiter et diffuser les informations
Transférer les différents appels vers les services concernés
Prendre les messages et les transmettre aux intéressés
Suivre les dossiers débit de boissons
Assurer les affichages réglementaires
Effectuer des statistiques des appels téléphoniques, se constituer des mémos-fiches techniques, en vue d’améliorer le dispositif d’accueil et d’orientation téléphonique de la mairie
Gérer la location des salles municipales en appliquant le règlement municipal

Recensement de la population
(En binôme avec la responsable de service)
Assurer la préparation, le suivi de la collecte et être un soutien pour les agents recenseurs.

Activités secondaires
Le ou la gestionnaire est amené(e) à assister la responsable de service dans l’organisation en lien avec le protocole et des évènements citoyens (Journée internationale des droits des femmes, commémorations …)Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions, autres que celles définies dans la présente fiche de poste.

Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire fortement souhaitée
* Savoir faire
-Connaissance de l’environnement territorial -Maîtrise des procédures liées à l’état civil, aux élections
* Compétences techniques
-Maîtrise de l’outil bureautique -La maîtrise des logiciels métiers Arpège serait un plus (état civil, élections, recensement)
* Savoir être
-Être rigoureux et organisé / Réactivité (capacité à définir les priorités, gérer les délais)
-Capacité à travailler en équipe et en autonomie
-Respecter le devoir de confidentialité et de réserve
-Adapter l’accueil aux publics concernés
-Contrôle comportemental et émotionnel
-Appliquer les consignes d’accueil
-Réserve et discrétion indispensable
Renseignements :
Service des Ressources Humaines 02 40 45 82 25

RESPONSABLE DU SERVICE ENVIRONNEMENT

Sous l’autorité du Responsable du pôle aménagement durable, vous coordonnez l’équipe des 8 agents du service tout en effectuant des travaux de création et d’entretien des espaces verts et naturels de la commune.

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’espaces verts et d’environnement.

Missions / conditions d’exercice

Missions principales :
Organiser et encadrer une équipe de 8 agents
Coordonner les activités liées aux chantiers d’espaces verts
Réaliser les tableaux de bords et un suivi des chantiers
Assurer le fleurissement de la commune et être force de proposition pour la création de massif, d’associations végétales, choix des couleurs, … tout en garantissant un entretien des espaces communaux de qualité.
Contribuer à l’embellissement du cadre de vie par le suivi et le développement de la gestion différenciée mise en place
Être en capacité de concevoir de  » petits aménagements  » paysager
Suivre l’entretien du matériel dédié aux espaces verts
Etre une aide à la décision et mise en œuvre des orientations de politique publique environnementale
Gestion du cimetière
Entretien des terrains de sports et des aires de jeux
Désimperméabilisation des cours d’écoles
Astreinte technique

Profils recherchés

Grade du cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Etre titulaire d’un diplôme horticole ou en aménagements paysagers ou d’un diplôme spécialisé en espaces verts, ou autodidacte aguerriEtre autonome et faire preuve de responsabilité,
Etre en capacité de rendre compte à sa hiérarchie et aux élus
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue auprès de l’équipe et de l’ensemble des contacts
Titulaire du permis B impératif
Renseignements :
Service des Ressources Humaines 02 40 45 82 25