De nouveaux habitants arrivent, des entreprises s'installent, des logements se construisent… Comment organiser tout cela ? En suivant le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Trignac. Le PLU englobe l'habitat, les transports, l'environnement, l'organisation des espaces publics et la préservation des paysages afin de dessiner un nouveau cadre de vie.

Le plan

Instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, le PLU est un document d’urbanisme qui organise l’utilisation des sols : quelle zone sera ou non urbanisée, s’il y aura des logements ou des commerces… Il définit l’aménagement global de la ville dans un souci de développement durable.

Il prend en compte l’urbanisme, l’habitat, les déplacements, les activités économiques, les équipements publics mais aussi le paysage et le patrimoine, tout ce qui fait la spécificité de Trignac. Sa finalité est de définir les droits à construire pour chaque parcelle.

PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) 2016

 

Règlement

Téléchargez le règlement

Règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) du 5 février 2016

Vers un PLUI

Les élus communautaires ont lancé les premiers actes fondateurs du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) lors du Conseil communautaire du 15 décembre 2015, en déterminant notamment ses grands enjeux locaux.
Echéances du projet de PLUi
La CARENE avait effectivement intégré cette nouvelle compétence le 23 novembre 2015, à la suite de l’avis favorable des dix communes de l’agglomération dont la ville de Trignac.

Il s’agit maintenant pour l’Agglomération de co-construire avec les communes et en concertation avec la population et les acteurs locaux, ce document majeur qui touche au plus près les intérêts des habitants et de tous les acteurs de l’aménagement du territoire.

Un travail important s’engage donc, qui va se poursuivre jusqu’à fin 2019, échéance fixée pour l’approbation du PLUi.

Pour l’heure, vous pouvez consulter le dossier de l’enquête publique sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Trignac (fichiers en téléchargement sur la droite) qui aura lieu du 21 mars au 20 avril.

Source CARENE