Depuis 2013, les communes de la CARENE sont engagées dans une réflexion sur des axes de coopération culturelle à l'échelle de l'agglomération. Elles s'appuient, pour se faire, sur un dispositif institué par le Conseil Départemental intitulé 'Projet Culturel de Territoire' (PCT) afin d'impulser un projet culturel commun à l'échelle de notre territoire.

En 2014, une convention de préfiguration a été signée entre les communes et le Conseil Départemental. Elle a permis l’élaboration d’un projet culturel ainsi que le financement de certaines actions. Cette démarche est désormais prolongée par les élus de la CARENE pour 3 années. Avec sa nouvelle compétence dédiée à l’élaboration, à la coordination et à la mise en oeuvre du PCT, la CARENE devient alors l’interlocuteur direct pour mener des actions culturelles à l’échelle du territoire.

Du projet au rendez-vous musical…

Le PCT constitue une opportunité pour inscrire notre territoire dans une logique partagée et créatrice en terme de possibilités culturelles.

Les Rencontres musicales sont des rendez-vous réguliers, organisés tout au long de l’année par les médiathèques de la Carene, avec la complicité du Conservatoire de Saint-Nazaire. Cette formule originale a pour mérite de mêler les arts à l’univers des collections des médiathèques et de créer ainsi des rendez-vous de haute qualité avec des partenaires culturels locaux et adaptés aux spécificités de chaque lieu.

La ville de Trignac en mode impulsion

Le PCT est source de dynamique pour les différents acteurs culturels à travers les espaces de rencontre qu’il instaure et le croisement des regards qu’il initie. Cette coopération est en marche et la ville de Trignac, par l’implication de son service culturel, y contribue.

Action « Festival Folk en Scènes »

Le Festival Folk en Scènes, initié par les villes de Donges et Trignac, est parvenu à se glisser sur la scène locale comme un rendez-vous culturel attendu tout en liant progressivement les territoires et les publics.