Pour mieux saisir la diversité de sa faune et de sa flore, et la nécessité de protéger ce précieux patrimoine, la ville de Trignac est partenaire du Parc Naturel Régional de Brière, dans l’aménagement de sentiers pédestres à travers ses marais. Un bon moyen pour découvrir des paysages insolites, des animaux et une flore exceptionnelle.

La ville de Trignac a souhaité faire découvrir ‘Trignac la verte’ et donner envie aux Trignacais de s’imprégner de sa nature, de ses marais et de sa campagne environnante. L’intérêt était aussi de créer des liaisons douces pour faciliter les échanges entre Trignac et les communes environnantes.

En collaboration avec Julien Sanson, chargé de mission au Parc, la ville a participé à l’aménagement du circuit ‘Grand tour de Brière’ en 2014.

Grand Tour de Brière

Parcours de 70 km de découverte autour du marais, inondable en Hiver. Chemins plats mais marqués par les trous des sabots.

Noeuds de circuit : GRP Entre Brivet et Brière, circuit Le Priory à Montoir-de-Bretagne

Praticabilité : entre mai et octobre, en dehors de cette période, le niveau du marais ne permet pas toujours d’accéder à l’ensemble des circuits, renseignez-vous avant votre départ auprès du Parc Naturel Régional de Brière

Typologie du milieu : découverte du marais de Brière

Patrimoine naturel : ZICO, ZNIEFF de type 1 et 2, RAMSAR

Zonage de protection : Natura 2000, Directive Oiseau (ZPS) et Habitat (SIC)

Patrimoine culturel : exploitation du marais (élevage)