La ville de Trignac organise plusieurs événements tournés vers le développement durable.

Les Automnales

La place de la Mairie se pare de stands couverts pour le plus grand bonheur des Trignacais pour un événement rassembleur et festif basé sur le partage des connaissances, des techniques… et sur l’échange. Que vous soyez un jardinier passionné ou aimiez simplement égayer votre jardin avec quelques fleurs, venez échanger vos graines et plants avec d’autres passionnés. Que vous aimiez créer de grands plats ou des plats simples, venez échanger vos astuces culinaires et vos recettes. Associations, producteurs et artisans locaux vous donnent rendez-vous un samedi en octobre pour un moment convivial à partager en famille !

Les Automnales, c’est avant tout un lieu où les Trignacais peuvent trouver :

  • des conseils, des astuces
  • des techniques pour une cuisine et des plantations naturelles et économiques
  • une solidarité participative où chacun pourra profiter des savoir-faire des autres pour l’utiliser dans son quotidien
  • un bon moyen de montrer que l’on peut manger sainement et économiquement tout en privilégiant les circuits courts
  • des ateliers de cuisine, de plantation…
  • une rencontre avec des associations, des agriculteurs, des artisans, des entreprises… concernées

Les Printanières

L’association « Les jardins de Brière » avec le soutien de la ville de Trignac vous invite à son 1er troc aux plantes le samedi 2 avril de 10h à 18h aux Jardins de Brière (rue le Pré Bergaud, petit chemin donnant sur la Route d’Aisne, près de la route des Ormeaux).

Pour dénicher des graines, des plants ou des boutures sans dépenser un centime, il n’y a pas mieux que les Printanières de Trignac ! Bourse aux plantes, foire aux végétaux, troc vert ou encore vide-jardin, autant de mots pour désigner un mode d’échanges vieux comme le monde et néanmoins très tendance : l’échange gratuit entre jardiniers. Un seul mot d’ordre : troquez !

Si jardiner est un plaisir, c’est aussi un budget. Au Printemps, l’achat des graines et des plants peut très vite se solder par une note salée. Avec les Printanières, les Trignacais pourront acquérir, pour leur jardin ou leur balcon, de nouvelles plantes, découvrir des variétés oubliées ou renouveler leurs plantations sans que cela leur coûte un centime !

Graines récoltées les saisons précédentes, jeunes plants issus de semis, de divisions ou de boutures, grosses potées dont on ne veut plus… tous peuvent être échangés. C’est l’occasion de partager vos richesses végétales et vos astuces avec d’autres jardiniers passionnés, proches de chez vous. Légumes, plantes aromatiques, plantes aquatiques, fleurs, arbustes, plantes d’intérieur… tout, ou presque, est prétexte au troc !

Broyage des végétaux

Une démarche volontaire…

Soucieuse de contribuer à une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité la ville de Trignac s’est engagée dans une démarche dynamique en matière de développement durable comme en témoigne l’opération  » Récup’ et broyage de vos végétaux. »

Broyage de votre sapin de noël

Un partenariat nouveau s’est crée entre Jardiland la CARENE et la ville pour proposer une solution innovante aux particuliers afin de se débarrasser utilement de leur sapin de Noël. Les 13 et 14 janvier dernier, c’est 235 SAPINS qui ont été transformés en broyât. Un partenariat avec Jardiland et la CARENE qui préfigure un renouvellement de cette action…

la-benne
chargement-broyeur
 

Autre rendez-vous

Au-delà du rendez-vous thématique « sapin de Noël », les opérations de broyage de végétaux se réalisent 2 fois par an sur Trignac. Dates en cours de définition.