Les élections sont gérées par le service Citoyenneté.

Inscriptions sur les listes électorales

INSCRIPTION SUR LA LISTE éLECTORALE FRANCAISE :

Pour voter, vous devez vous être inscrit(e) sur la liste électorale. Vous devez être majeur, de nationalité française et jouir de vos droits civiques.

A 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies dans les délais, l’inscription est automatique. Néanmoins, il est conseillé de vérifier auprès de la mairie et avant le 31 décembre que votre inscription a bien été prise en compte. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Pour vous inscrire, munissez-vous des pièces suivantes (originaux et copies) :

  • Formulaire Cerfa n°12669*01 (en cas d’inscription par courrier)
  • Pour justifier de ma nationalité française :
    •  carte nationale d’identité (recto/verso) ou passeport (photocopie de la double page où figure votre photo), en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription
    • décret de naturalisation ou certificat de nationalité française accompagnée de votre pièce d’identité d’origine
  • Si vous êtes mariée et que votre nom marital n’apparaît pas sur votre pièce d’identité : la copie du livret de famille ou un acte de mariage
  • Pour justifier de votre adresse sur Trignac : un justificatif à votre nom de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité / gaz / eau / téléphone fixe ou portable, avis d’imposition, bulletin de salaire ou titre de pension)
    • Si vous êtes hébergé(e) chez vos parents : attestation d’hébergement accompagnée d’un justificatif de domicile des parents
    • Si vous êtes hébergé(e) chez un tiers : attestation d’hébergement + justificatif de l’hébergeant + pièce d’identité de l’hébergeant + document administratif à votre nom à cette adresse

INSCRIPTION SUR LES LISTES éLECTORALES COMPLéMENTAIRES

Si vous êtes un citoyen de l’Union européenne résidant en France, vous pouvez participer aux élections européennes et municipales dans les mêmes conditions que les électeurs français. Vous pouvez voter si vous êtes inscrit sur les listes électorales complémentaires. Vous devez être majeur, de nationalité de l’un des 26 pays membres de l’Union européenne et jouir de vos droits civiques.

Pour vous inscrire, munissez-vous des pièces suivantes (originaux et copies) :

  • Formulaire Cerfa n°12671*01 pour les élections municipales et/ou Cerfa n°12670*01 pour les élections européennes (en cas d’inscription par courrier)
  • Pour justifier de votre nationalité : carte nationale d’identité (photocopie recto/verso) ou passeport ou carte de séjour en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédent le dépôt de la demande d’inscription
  • Nom marital et justificatif de domicile : mêmes documents qu’un électeur français

Délais

Les inscriptions sont à déposer auprès du service Citoyenneté aux heures d’ouverture de la mairie, tout au long de l’année et jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. En cas d’inscription par courrier, attention à la date d’envoi de votre demande (c’est la date de réception qui est prise en considération).

Votre inscription sera effective au 1er mars de l’année suivante, après avis de la Commission de révision des listes électorales.

Votre carte électorale vous sera adressée chez vous. En cas de non distribution (problème d’adresse ou de boîte aux lettres), elle sera mise à votre disposition sur votre bureau de vote aux prochaines élections (aucune carte ne sera remise en mairie).

Localisation