Comme chaque année, la Journée Internationale des Droits de l'Enfant initiée par l'UNICEF met en lumière les valeurs de l'enfance.
#worldchildrensday

Divers, Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 8 décembre 2020

DROITS DES ENFANTS – REALISATIONS DES ENFANTS :

 

Livret réalisé par les enfants, bonne lecture :

Recueil de paroles et d’illustration – Droits de l’enfants Trignac – Novembre 2020

 

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et la dignité » Kofi  Annan.

 

Comme dans de nombreux pays, la France commémore chaque 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l’enfant, l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989. 

La France a été le 2ème pays européen après la Suède, à ratifier la Convention internationale des droits de l’enfant, le 7 août 1990.

 

Qu’est ce que la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) ?

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) regroupe un ensemble de principes et d’obligations reconnus de façon universelle. Elle affirme qu’une société ne peut pas envisager de vivre en paix et dans la justice, si les droits de l’enfant ne sont pas respectés.

le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des droits de l’enfant voit le jour.

C’est le premier texte obligatoire qui reconnait des droits à l’enfant. L’enfant n’est plus seulement un être à protéger mais aussi un sujet de droits : il devient un être humain à part entière, avec des droits et des responsabilités adaptés à son âge et à son développement. Les droits qui lui sont reconnus considèrent l’enfant dans sa globalité : ces droits sont aussi bien d’ordre civil que politique, économique, social ou culturel.

c’est un texte qui tient compte de l’importance des traditions et des valeurs culturelles.

C’est un cadre de référence moral et juridique commun à tous les Etats pour mettre en place des actions en faveur des enfants et évaluer les progrès accomplis.

La CIDE repose sur quatre principes fondamentaux :

  • la non discrimination : La CIDE concerne tous les enfants du monde, quelles que soient leur origine, leur langue, leur religion, qu’ils soient riches, pauvres, garçons, filles, en situation de handicap….
  • l’intérêt supérieur de l’enfant
  • la survie et le développement : le bien-être d’un enfant ne peut être assuré que si les conditions dans lesquelles il vit permettent sa survie et son développement.
  • la participation des enfants : la CIDE donne une grande place au fait qu’un enfant doit être consulté pour toute question qui le concerne. sa participation est donc une condition pour faire respecter les autres droits.

Source : Unicef

ACTIONS des accueils municipaux A TRIGNAC

A travers des ateliers d’expression (activités ludiques et avec des mots appropriés), les enfants sont invités à réfléchir sur leurs droits.

Différentes thématiques vont être abordés :

Pour le site de J. CURIE

  • Arbre des expressions (NAP) CM1-CM2  : les enfants sont invités à échanger afin de poser leurs pensées, leurs « émotions », leurs mots sur un arbre illustrant ce temps d’échange.
  • Le bouquet de ballons (NAP/APS) CE1-CE2 : C’est un temps d’échanges avec les enfants sur leurs droits. Leurs mots, leurs pensées sont écrits ou dessinés sur un ballon qui formera un bouquet.
  • « Street Art » sur petit panneau (NAP/APS) CP : Chaque enfant posera son empreinte avec sa couleur et son prénom en se référant aux droits qu’il choisira.

Pour le site Léo Lagrange

  • « Recueil de paroles » (NAP/APS) : une exposition tirée du livre « J’ai le droit d’être un enfant » de Alain SERRES et Aurélia FRONTY sera mise en valeur sur les fenêtres de la bibliothèque de l’école et dans le centre de loisirs Jean René Teillant. Un atelier débat autour des droits et des devoirs sera organisé sur les 4 principes fondamentaux : la non discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le respect et le droit de vivre, survivre et se développer.

 

 A CONSULTER

Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)
Texte à télécharger au format pdf sur le site de l’Unicef

https://www.education.gouv.fr/journee-internationale-des-droits-de-l-enfant-12578