La future voie de desserte alternative permettra de désenclaver les zones d’activités Altitude, Logistiport et Les Forges. Une concertation sur le projet aura lieu du 7 au 25 octobre 2019.

Publié le vendredi 4 octobre 2019

Participez à la concertation publique du 7 au 25 octobre 2019

Un cahier de doléances est à votre disposition :

• à la Mairie de Trignac, 11 place de la Mairie 44570 Trignac  / 02 40 45 82 25
  • au Service Technique, 3-5 Rue Jules Verne 44570 Trignac /  02 40 90 01 83

Vous pouvez également envoyer votre avis, questions ou demande concernant ce projet par mail : contact@mairie-trignac.fr

Les zones d’ACTIVITÉS Altitude – Logistiport – Les Forges

• 50 ha dédiés à l’activité économique
  • près de 40 entreprises
  • des secteurs d’activités variés : artisanat, dépôts-ventes, location de matériels,…. avec des grandes entreprises logistiques.

Une accessibilité contrainte et impactant pour la population

Les zones d’activités souffrent de difficultés d’accès et le trafic généré entraîne de fortes nuisances en termes de pollution de l’air, de sécurité, de pollution sonore, de vibrations… :

• Accès Nord : par le centre-ville de Trignac : 2 kilomètres de traversée d’agglomération .  200 poids lourds empruntent chaque jour cet itinéraire.
  • Accès Sud : par le quartier de Bellevue : 600 mètres de parcours à travers un quartier résidentiel. 300 poids lourds par jour.
  • Les flux de poids lourds sont relativement constants au cours de la journée avec un poids lourd toutes les 3min45 dans le bourg de Trignac et un poids lourd toutes les 2min25 dans le quartier de Bellevue.

renouvellement urbain et sécurisation des flux

• La suppression du trafic poids lourds permettra aussi de réussir un programme de renouvellement urbain dans le centre-ville de Trignac.
  • Côté Bellevue, la disparition à terme du trafic poids lourds a permis de repenser l’aménagement et l’apaisement de la rue Henri Gautier dans un premier temps.
  • Le projet a donc pour objectif majeur daméliorer le cadre de vie, la sécurité et la santé des habitants.

Calendrier prévisionnel

• 2018-2019 : Esquisse projet études environnementales instructions réglementaires
  • 2020 :
    Enquête publique début 2020
    Autorisation unique (utilité publique et environnement)
    Passation des marchés travaux.
  • 2021 : Travaux
  • 2022 : Mise en service de la voie

Plus d’infos

Consultez les panneaux d’informations sur le projet :

Desserte alternative_Altitude