Installé à l’intérieur de l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire, cet espace de 240 m² valorise le savoir-faire industriel en matière d’EMR, et fait découvrir au grand public les enjeux majeurs de la transition énergétique.

Vie locale

Publié le mercredi 6 mars 2019

EOL propose un voyage ludique et interactif accessible à tous les publics. La scénographie, imaginée par l’agence KASCEN, fait autant appel à l’objet qu’à la réalité augmentée, aux documents multimédias qu’aux expérimentations. Quatre séquences rythment la visite du centre.

  • Le Dieu Eole règne en maître. Pendant des millénaires, l’homme utilise le vent pour créer de l’énergie : faire avancer les bateaux, moudre le grain… Gratuit, inépuisable, à la portée de tous, le vent est la première source d’énergie durable de l’histoire de l’humanité.
  • L’électricité, c’est la modernité ! Depuis les premières ampoules électriques au fonctionnement de nos supports numériques d’aujourd’hui, l’électricité est devenue une énergie omniprésente et indispensable.
  • Mais comment en produire plus et mieux ? L’éolien en mer est une des solutions face aux problèmes complexes, aux enjeux énormes, posés par la production et la consommation d’électricité. Cette 3ème séquence est dédiée au fonctionnement d’un parc éolien offshore, une véritable aventure technologique et humaine.
  • Une vue à 360°. La visite se termine sur le toit de la terrasse panoramique, offrant une vue à 360° sur la ville, le port, l’estuaire. La vue se porte aussi sur ce qui n’est pas accessible au regard : une application permet d’en savoir plus sur le poids de l’éolien dans l’économie locale et régionale, avec notamment les nacelles d’éoliennes et les sous-stations électriques qui sortent des ateliers nazairiens.