L’équipe municipale s’est engagée depuis 3 ans dans la lutte contre le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax, considéré comme une espèce exotique envahissante préoccupante par l’union européenne.

Publié le mardi 9 avril 2019

Trignac est en effet confrontée à la présence de nids de frelons asiatiques, une espèce invasive problématique pour la biodiversité (notamment les abeilles) mais aussi pour les humains à cause des risques de piqûres.

Consciente de ces problématiques le Maire et les élus ont interpelé plusieurs fois la préfecture afin de créer les conditions nécessaires à une lutte efficace et collective sur les Pays de la Loire.

Destruction des nids de Frelons asiatiques en 2018 à Trignac

• 12 nids sur Trignac centre
  • 13 nids sur les villages
  • 7 nids sur Certé

La ville de Trignac a décidé d’adhérer au plan d’action de lutte collective contre le frelon asiatique proposé par Polleniz. Cette société coordonne la destruction et l’enlèvement des nids de frelon par le biais d’entreprises prestataires en désinsectisation.

L’équipe municipale reste vigilante face à ce fléau et s’engage à suivre de près les interventions de Polleniz.

procédure à suivre en cas de découverte d’un nid de frelon asiatique dans sa propriété

TELEPHONER AUX SERVICES TECHNIQUES 02 40 90 01 83
Les services techniques envoient un technicien pour vérifier qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique
Si c’est le cas, pour la destruction, la commune de Trignac prend une partie en charge* à hauteur de 100€ maximum la destruction.
*Prise en charge uniquement pour la destruction de nid de frelon asiatique.