14 élus se sont mobilisés lors de la journée européenne de la mobilité 2017.

Publié le lundi 18 septembre 2017

Samedi 16 septembre, le rendez-vous était donné sur le lieu même de la Journée du Patrimoine avec la présence de l’association Rétro bus nazairien qui présentait l’histoire et des modèles anciens de bus utilisés par la STRAN. Une matinée qui liait donc l’histoire, le patrimoine et les perspectives en matière de déplacement.

Déroulé de la matinée

• départ place de la Mairie
  • transport en bus Hélyce
  • présentation de la politique de transport de la CARENE sur la place de la gare
  • balade à vélo de 10kms (avec une pause au blockhaus de Certé renaturé lors de la période estivale)

Une belle occasion d’essayer les vélos à assistance électrique, jugés performants et de haute qualité, tout en partageant une vision nouvelle du territoire.

Un échange constructif avec la CARENE

A cette occasion, ils ont échangé sur le projet de déplacement de l’agglomération en présence des chargées de mission de la CARENE.  Ils ont ainsi pu mesurer la prise en compte des modes doux, une priorité à laquelle les élus de Trignac comptent apporter leur contribution.

Les plans à venir envisagent de mixer les usages. La planification et l’amplification des itinéraires structurants et d’autres dits secondaires témoignent de l’importance à relier les territoires et faciliter leur identification pour donner l’envie de se déplacer en vélos.

Le défi

Lire la ville différemment et découvrir les cheminements dédiés auront été une expérience concluante qui pointent et renforcent la nécessité d’agir collectivement sur ce thème de la diversification des modes de déplacements.

Trignac… ville pilote en matière de déplacements doux ? Les élus sont bien décidés à relever le défi !