Trignac s’investit dans la connaissance et la protection de son territoire en s’engageant, au côté du Parc naturel régional de Brière dans un état des lieux de la biodiversité.

Publié le mardi 14 mai 2019

Ce projet national Atlas de la Biodiversité communal sera piloté localement par le Parc naturel régional de Brière et va durer 2 ans. 8 communes sont engagées dans ce projet.

La démarche s’articule autour de deux axes :

– l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel de notre territoire. Cet axe intègre une phase d’inventaire. L’ inventaire de cet Atlas de la biodiversité portera sur :

• les habitats naturels
  • la flore
  • les oiseaux
  • les odonates (libellules)
  • les lépidoptères rhopalocères (papillons de jours)
  • les orthoptères (criquets, sauterelles, grillons)
  • les chiroptères (chauve-souris)
  • les amphibiens
  • les reptiles

– la sensibilisation du grand public à la richesse et à la fragilité de la biodiversité. Un programme d’animations, de sorties et d’événements festifs dédiés à la découverte du patrimoine naturel et à la promotion de la démarche d’atlas est proposé.

L’ABC nous apportera une connaissance perfectible des espaces et des espèces présentes sur la commune qui devra nous inciter à une prise en compte dans tous projets d’aménagement et de développement du territoire. En parallèle, la sensibilisation des élus, des habitants et des acteurs locaux tiendra une place importante dans la démarche et constituera, de fait, par une communication active, un facteur clé de réussite du projet.

Dominique MAHE-VINCE – Adjointe développement durable, paysages naturels et urbains, déplacements et communication

une balade commentée  » A la découverte de notre belle nature «

Pour le lancement de l’Atlas de la Biodiversité Communal : venez découvrir la richesse de notre patrimoine naturel. Au cours de cette balade, les sens en éveil, vous profiterez de toutes les beautés subtiles de la nature.

• Le 18 mai 2019 de 10h00 à 12h00. Rdv au Pont de Paille à Trignac

Inscription conseillée auprès de la Maison du Parc de Kerhinet