Le 6 et 13 novembre : avec le mois du documentaire, la médiathèque aborde la place et l’impact des femmes dans la lutte sociale dans les luttes sociales.

Culture

Publié le lundi 14 septembre 2020

En s’appuyant sur le film de Soizig Chappedelaine et René Vautier Quand les femmes ont pris la colère et celui de l’Accueil Jeunes de Trignac sur la thématique du genre, la médiathèque vous
propose un croisement de regards sur les enjeux de l’égalité des sexes animé sous forme de conférences et de projections.

Une sélection de documents, réalisée par les bibliothécaires, est à votre disposition à la médiathèque afin de mettre en lumière cette thématique à travers la littérature et les films.

Quand les femmes ont pris la colère

Vendredi 6 ou 13 novembre – 18h30
Centre Culturel Lucie-Aubrac

De Soizig Chappedelaine et René Vautier,
76 min, 1977

Couëron, Loire-Atlantique. Une usine métallurgique, dépendant du trust Pechiney Ugine-Külhman. Pour marquer leur solidarité avec leurs maris en grève, des femmes de travailleurs envahissent le bureau du directeur et obtiennent en deux heures ce qu’on leur refusait depuis des mois.

Mais la direction porte plainte. Douze d’entre-elles seront inculpées de séquestration. La mobilisation s’élargit alors. Pour élargir le soutien, les femmes font appel à l’Unité Production Cinéma Bretagne (UPCB), pour faire un film. La lutte et le film se mêlent, et les femmes parlent d’elles-mêmes, et de leur prise de conscience politique et émancipatrice …

Un échange en présence de Moïra Vautier sera proposé à la suite de la projection.

Toi c’est moi

Vendredi 6 ou 13 novembre – 18h30
Médiathèque

Par l’Accueil Jeunes de Trignac

Film réalisé en juillet 2019 par des jeunes de 14 à 17 ans, en partenariat avec l’association « Les films dans la boîte » dans la cadre de la rencontre Vidéo jeunes de Loire-Atlantique.
Projection suivie d’un échange.

En savoir plus

Gratuit
Renseignements et sur réservations à la médiathèque pour les 2 soirées : 02 40 90 32 66
biblio@mairie-trignac.fr