Chaque semaine : retrouvez l'hebdo du confinement par les élu·es de la Ville de Trignac.

Publié le lundi 27 avril 2020

Les masques arrivent mais ils ne sont pas encore là et le jour et les modalités de distribution doivent être précisées. On sait qu’il y en aura pour tout le monde, 3 par personne offerts par la Carène, le Département et la Mairie. D’autres masques seront en vente en pharmacie et bureaux de tabac.

Des couturières bénévoles, dont certaines élues, « Loisirs Création »et « Phoenix danse » fabriquent des masques originaux, à partir de tissu récupéré avec l’aide d’Emmaus. Objectif 1000 masques à offrir. Elles ont fait aussi des surblouses pour l’hôpital. Elles sont en recherche d’élastiques. N’hésitez pas à joindre la mairie pour en fournir.

Seront-ils disponibles pour le 11 mai ? Nous ne le savons pas à ce jour. Dans tous les cas il faudra bien respecter les gestes barrière.

La vie reprend son cours progressivement :

En concertation avec les présidents d’associations les jardins familiaux sont réouverts. De même pour le cimetière. Le marché, plus fréquenté,  pourrait accueillir un nouvel étal de primeur.

Gestion des déchets : Cuneix ouvre à partir du 29 avril sur RV pour les déchets verts, la déchetterie de Donges ouvrira à partir du 4 mai. Ce même jour reprise du ramassage des bacs jaunes. Il faudra prendre le temps d’un écoulement progressif pour ne pas engorger la reprise.

Journée de la déportation le 26 avril. Nous avons fait une cérémonie symbolique d’hommage aux victimes et aux héros de la déportation, avec dépôt de gerbe et minute de silence dans le square de la mairie : Maire, 1er adjoint et responsable de l’opposition.

Nous sommes inquiets de la reprise de la vie scolaire et tentons d’élaborer des scénarios de reprise qui préservent la santé de chacun. Les questions sont multiples et posent aussi le problème des moyens des communes pour tout ce qui accompagne la vie scolaire : cantine, péri scolaire, entretien, hygiène…

Nos services municipaux,  se « déconfinent » progressivement dans la concertation et la prudence: espaces verts, patrimoine, services administratifs… Les masques nécessaires au personnel sont arrivés et sont utilisés actuellement par ceux qui sont les plus exposés.

Notre service communication anime le site avec une grande réactivité, en lien avec la période. Nous préparons, pour parution fin juin, le prochain magazine municipal dont on ne sait à ce jour s’il pourra passer par une imprimerie.

Les Bureaux Municipaux ont toujours fonctionné pour organiser la vie de la commune, ils se font maintenant partie en présence, partie en vidéo pour les plus en risque.

Prenez soin de vous en restant chez vous le plus possible. Respectez les gestes barrière.

Claude Aufort, Maire
et l’équipe municipale.