Chaque semaine : retrouvez l'hebdo du confinement par les élu·es de la Ville de Trignac.

Publié le mardi 5 mai 2020

L’étau du confinement se desserre et il nous demande d’autant d’être prudents. De plus en plus d’habitants portent des masques, c’est une bonne précaution surtout pour faire ses courses et nous les exigerons pour entrer dans nos services.

Notre département est en vert ce début de semaine, mais chacun doit respecter les gestes barrières et éduquer ses enfants pour cette période à risques.

Nous avons eu 2 gros sujets de travail cette semaine : La mise à disposition de masques et le retour à l’école pour les enfants.

Les masques : dès les masques réceptionnés (nous sommes en attente d’une date de livraison), nous mettrons en place une distribution par secteur (par quartier, en utilisant les gymnases et la salle Martin Luther King) et par ordre alphabétique sur un dimanche de mai. Des précisions seront données par courrier dans la semaine qui précèdera la distribution.

On sait maintenant qu’il sera possible aussi d’en acheter dans de nombreux commerces.

Nos couturières bénévoles ont toujours pour objectif d’offrir 1000 masques tissus au CCAS.

Les écoles : une ouverture progressive est prévue pour le 13 mai. C’est une organisation inédite, construite et discutée entre l’inspectrice d’Académie, les directrices d’école et la municipalité. Nous aurons le retour de ce que les parents souhaitent pour leurs enfants cette semaine. Il est rassurant que nous soyons en zone verte mais il nous faudra tous être vigilant et respecter les gestes barrière.

Nous estimons qu’un certain nombre d’enfants gagneront à reprendre l’école, les cours et les repas de midi. En fonction du nombre d’enfants et d’agents municipaux en présence, nous pourrons envisager la réouverture du périscolaire, des Nap et des restaurants scolaires et nous y reviendrons dans le détail. La préservation de la santé de tous restera notre préoccupation centrale.

Ce sera une charge de travail conséquente pour les enseignants et les personnels communaux.

La municipalité va reprendre ses activités, à partir du 11 mai, en tenant compte des précautions nécessaires. Elle présentera un plan de reprise. Cela sera discuté avec le personnel dans la semaine. Les services seront toujours accessibles, sur RV téléphonique, en respectant les consignes de sécurité.

La médiathèque reprendra ses activités de façon progressive (les équipes travaillent sur d’autres formes d’emprunt de livres). Les rassemblements de masse étant interdit jusqu’au 31 août,  il n’y aura pas de fête des écoles ou de la musique ni de feu d’artifice du 14 juillet.

A partir du 11 mai, le ramassage des déchets et les ouvertures de déchetterie reprendront leur cours normal (dès le 4 mai pour les poubelles jaunes).

En cas de difficultés particulières n’hésitez pas à contacter le CCAS au  02 40 17 57 80: Nous continuons nos appels téléphoniques aux personnes isolées. Par contre le portage de courses s’arrêtera avec le déconfinement.

Prenez soin de vous et des autres pour gagner la bataille contre le Covid-19 et retrouver le plaisir des rencontres.

Claude Aufort, Maire
et l’équipe municipale.