La précarité énergétique est la difficulté à disposer de fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction des besoins élémentaires des ménages, en raison de l’inadaptation de ressources ou des conditions d’habitat. 23% des ménages de la CARENE seraient concernés.

Vie locale

Publié le mardi 25 septembre 2018

Depuis de nombreuses années, La CARENE s’inscrit dans une politique d’amélioration de l’habitat avec EcoRenove : un guichet unique pour connaitre toutes les aides mobilisables dans différentes domaines (adaptation du logement, isolation, ravalement de façades, assainissement, mise aux normes)

Soucieux d’accompagner les ménages du territoire, la CARENE a souhaité mettre en place un dispositif de lutte contre la précarité énergétique. Pour cela la CARENE s’appuie sur différents intervenants : les facteurs (repérage), les techniciens conseils du CCAS de St Nazaire (prestataire – visite), le CCAS de Trignac (relais), les techniciens Habitat de la CARENE (relais).

 

Un dispositif innovant

Les températures commencent à baisser, les jours raccourcissent… les factures d’énergie peuvent avoir un cout important dans le budget des trignacais. La lutte contre la précarité énergétique concerne 23% des foyers de la CARENE. Le dispositif « lutter contre la précarité énergétique »  de la CARENE est innovant pour repérer les publics modestes (sous conditions de revenus) et les accompagner dans la maitrise de leurs consommations énergétiques. En effet, tous n’osent pas passer la porte d’une permanence Ecorenove. Cette fois c’est le facteur, mandaté par la CARENE, pendant sa tournée, qui peut proposer un rendez-vous  pour une visite du logement.

le facteur propose un rendez-vous

Ainsi, La CARENE a passé une convention avec la Poste afin que les facteurs entrent en contact avec les ménages selon 3 étapes :

  • annonce du passage facteur par courrier de la CARENE
  • passage du facteur pendant sa tournée
  • prise de contact par le facteur avec questionnaire (« Bonjour, je viens de la part de la CARENE dont vous avez reçu un courrier proposant de vous aider à réduire vos factures d’énergie … »)
  • appel téléphonique du technicien conseil CCAS de St Nazaire pour prise de Rdv.

 

Rencontrer les trignacais

Depuis quelques jours, des trignacais reçoivent donc un courrier de la CARENE annonçant la venue du facteur. Trignac Centre est particulièrement concerné par cet envoi mais tous locataires du secteur privé, propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs modestes peuvent également solliciter cette visite en contactant la CARENE au 02 51 76 10 00. Les locataires de bailleurs sociaux ne sont pas concernés.

 

Une visite gratuite

La visite gratuite est assurée par un technicien conseil de St Nazaire, formé spécialement à cet effet. Lors de la visite gratuite du logement, la technicienne propose des améliorations simples (ampoules LED, mousseur), étudie les factures, prodigue des conseils pour adopter les éco gestes et réalise un état des lieux du logement. La technicienne vous présentera sa carte professionnelle :

A l’issu de cette visite, un bilan personnalisé avec orientation est remis.

Informations

  • CCAS de Trignac 02 40 17 57 80
  • CARENE/ CCAS de St Nazaire au 02 51 76 10 00