Vous aimeriez réduire concrètement votre production de déchets au quotidien ? Le service Gestion des déchets de la CARENE propose aux habitants de l'agglomération de participer à un défi collectif pour y parvenir.

Vie locale

Publié le lundi 7 octobre 2019

Relevons le défi ensemble !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Et pour vous en convaincre, la CARENE vous propose de relever le défi pendant quelques mois.

Comment ?

En pesant vos déchets (ordures ménagères, recyclable, verre, déchets biodégradables…) pendant un moins afin prendre conscience du poids qu’ils représentent. Pour les habitants de la CARENE, c’est plus de 540 kg de déchets par an et par personne qui finissent dans nos poubelles !

Ensuite, grâce à des conseils, conférences, ateliers ludiques et pratiques, à vous de jouer !  En compostant, en achetant en vrac, en cuisinant, en fabriquant vos produits ménagers ou cosmétiques, en apposant un autocollant « stop pub » sur votre boîte aux lettres…

Pendant environ 4 mois, il suffit de vous prêter au jeu de la pesée de vos déchets et constater les changements avant et après l’application de quelques eco-gestes simples.

Ce challenge est l’occasion de requestionner de façon amusante ses habitudes de consommation, bénéficier de conseils et partager vos astuces.

Le calendrier du défi

Du 14 octobre au 30 novembre 2019 : inscriptions des participants

Janvier 2019 – mai 2020 : le Défi

  • Début janvier 2020 : réunion de présentation du défi
  • janvier 2020 : démarrage des pesées et 1 mois sans changer ses habitudes
  • 3 mois (février – mars- avril) test de nouvelles habitudes chez soi et pesées des déchets chaque semaine
  • Ateliers, conférence, visite (facultatif): de janvier à mars

Mai-juin 2020 : Bilan et présentation des résultats.

 

Inscriptions ouvertes du 15 octobre au 30 novembre. Plus d’infos : www.agglo-carene.fr