Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) rentre en période de consultation auprès des habitants de la CARENE : du 20 août au 23 septembre. Une exposition, résumant les grands objectifs et actions phares du plan, est à découvrir à la Mairie de Trignac.

Publié le lundi 19 août 2019

Le PCAET définit une stratégie et un programme d’actions pour lutter contre le changement climatique, à travers le développement local des énergies renouvelables, la maîtrise des consommations énergétiques, l’amélioration de la qualité de l’air et l’adaptation du territoire aux aléas climatiques.

Le projet  a été adopté le 30 avril dernier par le Conseil communautaire de la CARENE.

Les objectifs principaux du Plan Climat :

• Porter à 25% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire à l’horizon 2030 (4% en 2015)
  • Diminuer de 25% la consommation énergétique moyenne par habitant d’ici à 2030
  • Diminuer de 50% la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne par habitant d’ici à 2030
  • Réduire de 25% les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de 14% celles de particules très fines (PM2,5) d’ici à 2020
  • Concilier développement et résilience du territoire pour réduire sa vulnérabilité aux aléas climatiques.
Retrouvez le PCAET en format papier dans votre mairie à partir du 20 août, ou dès à présent, en version numérique, sur le site internet de la CARENE.

Enquête publique PLUi : imaginons notre territoire pour demain

L’enquête publique est un moment d’expression et d’information au cours duquel l’ensemble des habitants est invité à prendre connaissance des projets du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et du Plan de Déplacement Urbains.

Quand ?

L’enquête se déroulera du 20 août au 23 septembre 2019

Où ?

Le dossier d’enquête sera consultable au siège de la CARENE et dans les mairies des 10 communes membres.
Ces documents seront également disponibles sur plui-agglo-carene.fr ou sur agglo-carene.fr

Comment ?

Pour vous exprimer sur le projet, plusieurs possibilités :