Dans le cadre du Projet Culturel de Territoire de la CARENE, la
Médiathèque organise le samedi 25 novembre à 16h, une rencontre musicale avec Lucie Berthomier à la harpe et Ghel Nikaïdo pour la danse.

Culture

Publié le mardi 10 octobre 2017

C’est avec curiosité que l’équipe de la Médiathèque vous invite, samedi 25 novembre à 16h, à cette rencontre pour le moins étonnante !

Rassembler, autour de Bach, un danseur hip-hop et une harpiste ? Un défi surprenant quand on connaît tous les superlatifs attribués à l’illustre compositeur du XVIIe siècle.

À travers ses passions et ses cantates, Bach, profondément humain, inspire de manière originale les protagonistes du spectacle dans des musiques résolument intemporelles.

Avec Ghel Nikaïdo, danseur

et Lucie Berthomier, harpiste.

Jean Sébastien Bach

Jean-Sébastien Bach ou Johann Sebastian Bach, né à Eisenach le 21 mars 1685, mort à Leipzig le 28 juillet 1750, est un musicien et compositeur allemand. Il a été un virtuose de plusieurs instruments : violon, alto, clavecin et orgue. Sur ces deux derniers instruments, ses dons exceptionnels faisaient l’admiration et l’étonnement de tous ses auditeurs. Il a formé de nombreux élèves et composé quantité de pièces. La fin de sa vie a été consacrée à la composition, au rassemblement et à la mise au propre d’œuvres magistrales. Peu connue de son vivant au-dehors de l’Allemagne, il est pleinement redécouverte au XIXe siècle, son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est généralement considérée comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque.

Lucie Berthomier

Lucie Berthomier entre en 2009 dans la classe de harpe du CNSMD de Lyon auprès de F. Pierre, S. Blassel et P. Stickney (harpe jazz). Elle obtient son Master en juin 2014 avec la mention très bien. Passionnée par la pratique collective, elle est harpiste depuis 2014 au sein de l’ensemble Carpe Diem et du duo flûte et harpe Fantasia.

Ghel Nikaïdo

Né en 1980 à Rio de Janeiro, George Cordeiro Da Silva, «Ghel Nikaïdo» a été un danseur important de la scène breakdance au Brésil. Arrivé en France il y a sept ans, ce danseur brésilien a créé la compagnie Favela. Il donne des cours de hip-hop, crée des spectacles…