le Parc naturel régional de Brière s’est lancé un nouvel objectif : obtenir la désignation de « Réserve de biosphère » de l’UNESCO. Il s’agit d’un label international qui récompense les territoires engagés en faveur de relations Homme-Nature harmonieuses et du développement durable. Pour cela, la concertation et l’implication des habitants et des acteurs du territoire locaux est incontournable.

Divers

Publié le lundi 22 mai 2023

Rêvons notre biosphère ! Vers un label mondial

En février 2021, le Parc naturel régional de Brière s’est lancé un nouvel objectif : obtenir la désignation de « Réserve de biosphère » de l’UNESCO. Il s’agit d’un label international qui récompense les territoires engagés en faveur de relations Homme-Nature harmonieuses et du développement durable.

Ce projet est réfléchi à une échelle cohérente d’un point de vue hydrologique et géographique, dans un périmètre qui va du littoral aux marais salants, du bassin du Mès aux marais de Brière, jusqu’aux marais du Haut-Brivet.

Il s’agit avant tout d’une démarche volontaire qui s’appuie sur les réglementations existantes sans imposer de réglementations supplémentaires. Un travail sur différents zonages (aires centrales, zones tampons, aires de transition) permettra de se fixer des objectifs communs et d’aboutir à un plan de gestion et d’actions validé collectivement. Cette feuille de route partagée devra remplir les trois grandes fonctions d’une Réserve de Biosphère :

  • Conserver la diversité biologique et culturelle
  • Encourager un développement économique, social et culturel durable
  • Appuyer et promouvoir la formation et l’éducation au développement durable, la recherche et le suivi scientifique

 

La concertation et l’implication des habitants et des acteurs du territoire locaux (citoyens, usagers, associations, entreprises, universités, collectivités, partenaires institutionnels) est au cœur de la démarche, et ce, dès la phase de candidature. C’est pourquoi un questionnaire en ligne, des temps de rencontre lors d’événements grand public, des ateliers de concertation et des réunions de travail avec les partenaires sont au programme.

Retrouvez toutes les dates des ateliers de concertation et des rencontres citoyennes sur le site : https://jeparticipe.parc-naturel-briere.fr/

Un questionnaire en ligne  est également disponible pour recueillir les avis de chacun sur le projet. N’hésitez pas à y répondre et à le diffuser largement ! https://jeparticipe.parc-naturel-briere.fr/questionnaire

 

Tous ensemble, soyons fiers de notre Biosphère !