La direction interdépartementale des routes (DIR) va réaliser des travaux sur le pont NYON et sur la chaussée de la RN 171 de part et d’autre du pont.
Ces travaux permettront de renouveler les superstructures (l’étanchéité et la chaussée sur l’ouvrage, les dispositifs de sécurité et les trottoirs), de réparer l’intrados (la sous-face) du tablier et les fondations du pont Nyon puis de remplacer les enrobés amiantés situés à proximité du pont.
L’opération de désamiantage constitue la poursuite de la phase réalisée en 2022.
Compte tenu des trafics en jeu sur ce tronçon d’importantes difficultés de circulation sont à prévoir pendant certaines phases de travaux.
Ces travaux se dérouleront en 4 grands phases
1ère et 2ème phase : Juillet/août 2023
Des travaux de réparation des fondations de l’ouvrage vont être réalisés.
Ils seront réalisés sous l’ouvrage et nécessiteront de réduire les voies de circulation afin de limiter les efforts liés au trafic au niveau des fondations.
Par conséquent, les largeurs des voies passeront à 3.20m pour la voie droite et 2.80m pour la voie de gauche.
Ces travaux nécessiteront également de neutraliser une voie certaines nuits (hors week-ends), afin de réaliser des injections dans les remblais situés à proximité immédiate du pont.
La circulation sera interdite aux véhicules de plus de 44 tonnes.
Ces restrictions seront accompagnées d’une interdiction de dépasser pour les poids lourds et d’un abaissement de la vitesse.
3ème phase : du lundi 11 septembre au samedi 30 septembre (y compris les week-ends)
Des travaux de reprise des superstructures de l’ouvrage et de désamiantage des enrobés vont être réalisés.
Ils entraîneront la fermeture complète du sens de circulation Savenay-Saint-Nazaire entre les échangeurs des Six Croix et de Montoir de Bretagne.
Circulation difficile à prévoir
Il faut s’attendre pendant cette période à des difficultés de circulation sur la RN 171 avec des ralentissements et des bouchons importants.
Des itinéraires conseillés seront fléchés pendant les travaux.
Les usagers sont invités à adapter leurs habitudes de déplacement quand ils le peuvent, en adoptant une ou plusieurs des recommandations suivantes :
-
changer d’itinéraire en empruntant les itinéraires conseillés
-
quand c’est possible, différer les déplacements en dehors des heures de pointe de trafic
Une déviation sera mise en place à partir de l’échangeur des Six Croix et empruntera la RD 4, la RD 100 jusqu’à l’échangeur de Montoir-de-Bretagne (pour les usagers qui désirent regagner Montoir ou Trignac) ou jusqu’à la RD 213 pour rejoindre Saint-Nazaire.
Les bretelles d’insertion des échangeurs du pont Nyon et des Noës seront fermés durant cette période.
4ème PHASE : Du lundi 2 octobre au vendredi 13 octobre 2023 (uniquement de nuits et hors week-end)
Le chantier se poursuivra par la rénovation de la chaussée et la mise à niveau des équipements (dispositifs de sécurité et signalisation verticale) uniquement de nuit sous déviation totale de la RN 171 en direction de Saint-Nazaire entre 21h et 6h. Les déviations seront identiques à celles décrites précédemment.
Les travaux seront toujours organisés de façon à préserver la sécurité des agents et des usagers et de limiter la gêne occasionnée.
Merci de respecter la signalisation ainsi que les distances et vitesses de sécurité. La plus grande prudence est recommandée !
Pour s’informer avant et pendant son déplacement
- les conditions de circulation sur : www.dirco.fr
- l’information routière Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
- les panneaux d’informations lumineux.