Véritable coup de projecteur sur toutes les initiatives numériques portées par différents acteurs du territoire, la 3ème édition de la Digital Week à Saint-Nazaire propose des moments de réflexion, de formation, de pratique, de création et de mise en valeur sur les sujets et les enjeux liés au numérique.

Culture

Publié le dimanche 5 août 2018

La Médiathèque s’associe à cet événement en proposant 5 temps forts.

ESCAPE GAME DANS LES BIBLIOTHÈQUES

VENDREDI 14 SEPTEMBRE DE 20H À 23H

Un jeu vidéo d’évasion en équipe, le même jour, à la même heure, dans plusieurs médiathèques connectées entre elles grâce à un tchat. Lors de cette animation,les participants seront invités à résoudre une suite d’énigmes / casses-têtes, d’une application d’escape-game.

À partir de 10 ans.

ATELIER « COMMENT RENDRE CHÈVRE TA GUITARE ? »

MERCREDI 19 SEPTEMBRE DE 15H À 17H

Avis aux petits bricolos ! Venez créer une guitare en carton pour en faire sortir des sons rigolos, chèvre, chien, chat, piano… en utilisant Scratch pour la programmation et l’enregistrement des sons ainsi que Makey Makey pour la faire chanter.

À partir de 8 ans.

NOTHING TO HIDE

VENDREDI 21 SEPTEMBRE À 18 H 30

Ce que les téléphones et les ordinateurs disent de nous – parfois à notre insu -, de nos pratiques et de nos relations : en projetant ce film, nous nous intéresserons à la place de la surveillance de masse dans notre société et dans quelle mesure les grands acteurs du numérique font planer  « un vrai danger pour la démocratie et nos libertés fondamentales ».

Ados, adultes, réservation conseillée. Film documentaire de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic (2017). Projection suivie d’un débat, animé par l’association nantaise faimaison

EXPOSITION INTERACTIVE « QUI A REFROIDI LEMAURE ? »

DU 11 AU 22 SEPTEMBRE PENDANT LES HEURES D’OUVERTURE DE LA MÉDIATHÈQUE.

êtes-vous un fin limier ? Muni d’une tablette, menez votre propre enquête pour résoudre le crime en découvrant qui a tué Lemaure… et immergez-vous dans une véritable expérience interactive.

Durée estimée : de 30 à 40 minutes. À partir de 13 ans. En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Loire-Atlantique.

UNE BIBLIOBOX POUR DÉCOUVRIR LE CHÂTEAU DE L’ANGLE, À CROSSAC

DU 11 AU 22 SEPTEMBRE PENDANT LES HEURES D’OUVERTURE DE LA MÉDIATHÈQUE.

Les élèves de 5ème du collège Julien Lambot ont travaillé, cette année, sur ce château aujourd’hui presque invisible. Découvrez le fruit de leurs recherches, grâce à la bibliobox mise à disposition à la médiathèque.

Localisation