Dans le cadre de la 2ème phase des « Semaines du compostage » organisées par la CARENE du 18 septembre au 16 octobre 2021, nous vous proposons de venir retirer votre composteur le samedi 25 septembre, place de la Mairie.

Publié le samedi 18 septembre 2021

PASSER AU COMPOSTAGE POUR RÉDUIRE LE VOLUME DE SES POUBELLES
Composter ses biodéchets permet de réduire de façon conséquente sa production de déchets, de les utiliser comme une ressource et de fertiliser son jardin de manière naturel, sans pesticides et gratuitement.
En compostant, ce sont près d’un tiers des déchets de la poubelle d’ordures ménagères qui sont valorisés !

La CARENE  organise pour la 1ère année les « semaines du compostage ».

A partir du 18 septembre, la 2ème phase des semaines du compostage sera lancée.

Passer au compostage pour réduire le volume de ses poubelles.

Composter ses biodéchets permet de réduire de façon conséquente sa production de déchets, de les utiliser comme une ressource et de fertiliser son jardin de manière naturel, sans pesticide et gratuitement.

2ÈME PHASE : PRÉVISION AUTOMNE 2021

La 2ème phase des « Semaines du compostage » se déroulera à l’automne 2021.

Des distributions auront lieu sur différentes communes (Trignac, Besné, Montoir-de-Bretagne, Saint-Joachim, La Chapelle des Marais)..

Date pour la Commune de Trignac : Samedi 25 septembre 2021 de 9h à 13h Place de la Mairie

TARIFS

Le kit de compostage proposé par la CARENE se compose d’un bac à compost à monter soi-même, d’un bioseau pour les déchets de cuisine et d’un guide du compostage.

Modèles et prix :

• Composteur 400L = 19€
  • Composteur 600L = 26€

Merci de vous munir d’un justificatif de domicile et de votre propre stylo pour remplir les documents.

Pour plus d’infos : contactez le service Gestion et valorisation des déchets au 02.51.76.13.22

En parallèle des ateliers/visites sont également prévus :

Atelier pratique sur le compostage Le samedi 18 septembre Jardin partagé L’arbre aux sens

Bibliothèque Anne Franck à Saint-Nazaire

Intervenant : Charles Guilgars – Compostri

Atelier/visite de jardin autour du compostage Le samedi 2 octobre

Jardin des Forges à Saint-Nazaire

Intervenant : Alain Parise – Jardin des Forges

Stand d’information sur le compostage partagé Le samedi 9 octobre Composteur de quartier –

Parc Paysager (angle Rue André Le Notre / Rue Désirée Tartoué) à Saint-Nazaire

Intervenant : Charles Guilgars – Compostri

Visite de la plateforme de compostage de Cuneix Le samedi 16 octobre Déchetterie de Cuneix –

Route de l’Île Jacquette à Saint-Nazaire

Intervenant : SUEZ – CARENE

QU’EST CE QUE LE COMPOSTAGE ?

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables (tonte de pelouse, feuilles mortes, etc.). Une partie de ces déchets peut donc être évitée, par exemple grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire ou la pratique du compostage.

Comment ça marche ?

Le compostage est un procédé naturel qui permet, avec le temps, la dégradation des biodéchets et nous donne au final du compost, une sorte de terreau (comme de l’humus en forêt) pour le jardin. C’est grâce à l’action des champignons et des bactéries dans un premier temps, puis des vers et des insectes ensuite que nos biodéchets se dégradent sous l’effet de la montée en température produite à l’intérieur du composteur.

Pourquoi composter ?

Composter c’est le 1er geste de la réduction des déchets qui permet de diminuer de manière conséquente sa production d’ordures ménagères.

DATES ET LIEUX DES DISTRIBUTIONS DE LA 1ERE PÉRIODE

1ère période : du 27 mars au 24 avril 2021

PASSER AU COMPOSTAGE POUR RÉDUIRE LE VOLUME DE SES POUBELLES

Composter ses biodéchets permet de réduire de façon conséquente sa production de déchets, de les utiliser comme une ressource et de fertiliser son jardin de manière naturel et sans pesticides.

Source : CARENE

En compostant, ce sont près d’un tiers des déchets de la poubelle d’ordures ménagères qui sont valorisés !

En raison de la crise sanitaire, l’ensemble des actions n’ont pas pu avoir lieu. Les distributions de composteurs programmées  sur 5 communes de l’agglomération se sont déroulées.

Au total, 381 composteurs individuels ont été distribués lors de cette 1ère phase de l’opération « Semaines du compostage ».

16 foyers trignacais ont fait l’acquisition d’un composteur individuel.

GUIDE DU COMPOSTAGE

La Direction Gestion et Valorisation des Déchets de la Carene a réalisé un guide du compostage.

Ce guide est téléchargeable sur le site de la Carene https://www.agglo-carene.fr/demarches-et-infos-pratiques/infos-pratiques/dechets/reduire-ses-dechets

ou en téléchargement ICI

Le guide répond à toutes les interrogations des habitants concernant l’accompagnement proposé par la CARENE sur la thématique du compostage (individuel, collectif en pied d’immeuble, partagé de quartier).

CARENE

4 avenue Commandant l’Herminier 44 605 Saint-Nazaire Cedex