D’ampleur européenne, cette manifestation a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses
enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

Publié le lundi 9 avril 2018

• Du 28 mai au 9 juin, la Ville de Trignac s’inscrit dans cette échelle européenne, tout en s’alliant à l’agglomération qui fédère l’ensemble des communes et des acteurs associatifs et privés de la CARENE.

SAUVAGES DES RUES

Exposition sur les herbes dites « mauvaises » à découvrir sur les quartiers de Trignac : place de la mairie, Trembly, L. Lagrange, J. Brel, École L.Michel, J. Auffret.

• du 28 mai au 19 juin, gratuit.

INAUGURATION DU JARDIN D’ÉTÉ

• Mercredi 30 mai, 16h à la Médiathèque, gratuit.

JARDINER  AU NATUREL EN S’INSPIRANT DES COULEURS

Échanges-débat avec D.Pépin, jardinier-conseil et journaliste, grand prix du concours national jardins potagers 2017.

Le rouge de la coccinelle, le bleu de la bouillie bordelaise, l’ocre des paillis, le vert de la chlorophylle, le gris de la cendre, le blanc de l’oïdium… Comme dans un dictionnaire à chaque couleur est associée une technique efficace pour cultiver et entretenir le jardin et le potager de manière écologique et économique. Toutes les clefs et solutions bio préventives et curatives pour un écosystème en pleine santé.

• Jeudi 31 mai, 20h au Centre Culturel Lucie Aubrac, gratuit.

ATELIER PARENTS-ENFANTS « jardiniers en herbe »

Les mains dans la terre pour planter… et ensuite voir pousser.
Différentes formules à reproduire avec son enfant. Pour le plaisir de vivre un moment unique et de création.

• les vendredis 18, 25 mai et 1er juin de 9h30 à 10h30 à l’Espace A.Sylvestre, gratuit sur inscription.

CRÉATION DE BOMBES À FLEURS

Réservé aux élèves de l’école Casanova.

Pour fleurir la ville à partir de mélanges de semences mellifères. Les élèves de l’école Casanova vont contribuer à la mise en
floraison dans les jardins, sur les balcons des écoliers ou dans l’espace de l’école.

• vendredi matin 1er juin.

PERMIS DE VÉGÉTALISER

Distribution de sachets (fleurs nectarifères et pollinifères) pour contribuer au renforcement de la biodiversité végétale dans la ville par l’invitation à fleurir votre jardin, balcon ou votre bord de route.

• vendredi 1er juin de 12h30 à 18h à la Médiathèque.

JEUNESSE EN FLEURS

Invitation à découvrir les floraisons locales des jeunes, gratuit.

• Rendez-vous sur Facebook (Accueil Jeunes de Trignac)

EMMAüS TRIGNAC

Vente d’articles de jardinage.

• samedi 2 juin de 10h à 12h, ouvert à tous.

LANCEMENT DE « POT’ÂGÉS »

Un jardin partagé, sur le quartier de Certé, entre les enfants de l’accueil de loisirs, la maison de retraite C. Claudel et le foyer des Amarres.

• Renseignements auprès de F.Zilligen secteur enfance de la Ville

LES INSECTES-AUXILIAIRES AU SERVICE DU JARDINIER

Échanges avec J.M Chatel, animateur nature qui apportera des idées simples pour maintenir les « continuités écologiques » au jardin et permettre aux cloportes, abeilles, coccinelles… de trouver leur juste place.

• samedi 2 juin, 15h à la Médiathèque.

ATELIER CRÉATION D’ENCRE

À partir d’épluchures de légumes à l’Espace A.Sylvestre à destination aux enfants gardés par les assistantes maternelles au RAM.

BELLES DE BITUME

Balade bucolique avec dégustation de tisanes et marquage des plantes au sol avec les promeneurs de manière humoristique et poétique. La trace du nom écrit demeure quelques mois et enracine cette expérience. Contes autour de la naissance des plantes, de la mythologie des arbres… dans la rue chaque plante devient un personnage de conte et la rue un théâtre d’un imaginaire végétal.

• Samedi 9 juin, 10h, gratuit, à partir de 5 ans, rendez-vous place de la mairie.

En cas de mauvais temps, Belle de bitume sera adaptée pour être présentée à la médiathèque rue Emile Combes.