LA VILLE DE TRIGNAC ACTIVE SON PLAN DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Vie locale

Publié le lundi 14 novembre 2022

La Ville de Trignac comme les communes et collectivités du territoire apporte sa contribution pour limiter la consommation énergétique cet hiver.
“Cette situation a été anticipée, avant l’été, par l’extinction partielle de l’éclairage public dans nos rues avec une interruption la semaine de 23h00 à 5h00 et le weekend de 0h00 à 6h00. Nous avons amplifié cette résolution en généralisant cette extinction dès 22h00″, explique le Maire, Claude Aufort.
✅Pour le chauffage, des dispositions ont été aussi prises“:
“ Nous avons souhaité être exemplaires en limitant la température des bureaux municipaux à 19 degrés. Les écoles maternelles et primaires respecteront les recommandations du gouvernement en la matière. » Interdiction des chauffages d’appoint, invitation à se couvrir plus chaudement, la gestion technique des bâtiments municipaux sera aussi optimisée, notamment sur les week-end et les périodes d’inoccupation repérés.
✅Concernant les transports, les services sont incités à réduire l’usage des véhicules municipaux et à recourir à des moyens de transports alternatifs (le vélo, transport en commun…) quand c’est possible. Et quand ça ne l’est pas, il est demandé “de limiter la consommation des véhicules en réduisant les distances parcourues et adopter une écoconduite, en ne laissant pas tourner un moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt.”
✅Chaque geste compte car l’objectif fixé est ambitieux, “ baisser nos consommation d’environ 10 % par rapport à nos consommations habituelles”
✅Enfin, pour les fêtes de fin d’année, si les éclairages de Noël, à led, sont maintenus, ils s’éteindront à 22h00 comme le reste des éclairages publics. En revanche, les illuminations des Forges, plus énergivores, sont annulées.