La commune de Trignac lance cette année, avec le Parc naturel régional de Brière, une démarche contributive, une réflexion ouverte à tous sur le site remarquable de Bel Air, sur sa vocation, ses usages.
Hier animé de guinguettes, aujourd’hui encore de pêcheries et traversé de nombreux promeneurs, usagers occasionnels ou rituels. Qu’en sera-t-il demain ?
Transformer notre territoire pour anticiper l'avenir , cela se prépare dès aujourd'hui ! Embarquez dans une grande aventure collective en partageant vos idées, vos envies ! Rendez-vous pour le 2ème atelier citoyen organisé le 11 septembre 2021.

Culture, Démocratie participative, Vie locale

Publié le vendredi 30 avril 2021

Depuis des temps immémoriaux, les habitants de Brière sont les seuls propriétaires du marais. Ils sont collectivement garants de son fonctionnement et par là, de la qualité de leur cadre de vie.

• Comment faire connaître et faire vivre, et ainsi préserver, ce patrimoine naturel mais aussi culturel ?
  • Comment valoriser et renouveler les usages qui lui sont liés ?
  • Comment prendre part à son avenir de manière concrète ?

Afin de s’immerger dans ce précieux marais, quoi de mieux que de commencer par une des ses « portes d’entrées » : le site de Bel Air.

La commune de Trignac lance cette année, avec le Parc nature régional de Brière, une démarche contributive, une réflexion ouverte à tous sur ce lieu remarquable, sur sa vocation, ses usages.

Des temps forts sont organisés

Ateliers d’échanges entre habitants

Rendez-vous  samedi 11 septembre – 10h |  au site de Bel Air si les conditions météorologiques le permettent.

Nous invitons toutes les énergies et bonnes volontés à venir contribuer à cette réflexion pour proposer collectivement des idées d’initiatives et faire émerger des projets désirables par et pour tous.

Retour en images du dernier atelier qui a eu lieu le samedi 26 juin 2021 à la salle des fêtes René Vautier.

2- Laissez nous vos récits!

• Quels sont vos souvenirs et vos rêves pour ce site remarquable ?
  • Quel(s) souvenir(s) du site de Bel Air aimeriez-vous partager ?
  • Quel(s) rêve(s) nourrissez-vous pour ce même lieu ?
Pour contribuer dès maintenant à la réflexion, nous vous invitons à déposer toutes vos histoires et suggestions dans la boîte aux lettres située à l’entrée de la base Kayak (photo ci-dessous), ou bien via ce formulaire Cliquez ICI . Pour donner plus de personnalité à vos contributions, indiquez si vous le désirez votre âge et prénom. Ajoutez une adresse mail et/ou un numéro de téléphone si vous souhaitez participer à la suite de la démarche.

Suivez la construction d’un chaland avec Skol Ar Mor

Rendez-vous dès le 29 avril et jusqu’au 9 juin sur le site de Bel Air

Pour ouvrir la danse, l’association de formation et médiation à la charpente maritime Skol Ar Mor s’installe à proximité de l’écluse du Pont de paille.
Ce chaland reviendra ensuite à la commune. Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil, ils se feront en échange un plaisir de vous raconter leur travail.

Retrouvez le reportage photos consacré à la construction du chaland en cliquant ICI

Parc nature régional de Brière

Site internet : http://www.parc-naturel-briere.com/fr/leparc/un-projet-partage/les-laboratoires-de-transition/laboratoire-de-transition-la-mobilisation-citoyenne