Participez à la concertation du 25 avril au 15 juillet 2022 concernant le projet HélYce +

Du 25 avril au 15 juillet 2022

//

Lieu : Mairie de Trignac - Mairie de Montoir-de-Bretagne - Mairie de Saint-Nazaire

Contact :CARENE


HélYce+ : concertation sur un grand projet de mobilité

Du 25 avril au 15 juillet, la CARENE organise une concertation sur le projet hélYce+, un grand projet de mobilité qui prévoit le développement des bus à haut niveau de service sur le territoire. En 2025, trois lignes seront déployées.

Depuis son lancement en 2012, la ligne hélYce a su conquérir un public nombreux avec une hausse de près de 75% de sa fréquentation en 7 ans. Aujourd’hui, près de 18 000 personnes la fréquentent quotidiennement. Pour répondre aux besoins croissants en termes de mobilité et proposer de véritables alternatives à la voiture « solo », la CARENE Saint-Nazaire Agglomération développe les lignes hélYce. Mais que se cache-t-il derrière le « + » d’hélYce ?

  • La ligne existante évoluera, reprenant son tracé entre l’Université et la Gare, puis empruntant la branche vers Montoir, avec un ajustement dans le quartier Méan Penhoët pour se rapprocher des Chantiers navals / Ligne 1.
  • La ligne existante sera prolongée pour créer une 2e Elle reprend le tracé de la branche depuis Trignac vers la gare de Saint-Nazaire puis un tracé nouveau sur la route de la Côte d’Amour et l’avenue de Saint-Nazaire, afin de rejoindre son terminus dans le bourg de Saint-Marc / Ligne 2.
  • Une nouvelle ligne sera crééeen rocade, entre Kerlédé, la Gare de Saint-Nazaire et le quartier Ville Port, permettant de nouvelles connexions directes entre les quartiers nord et ouest de Saint-Nazaire et le centre-ville / Ligne 3.

Un projet d’agglomération

hélYce+, c’est un grand projet d’agglomération pour l’avenir de l’agglomération :

  • Il participe à construire une agglomération plus durable,
  • Il renforce la desserte des bassins de vie et d’emploi,
  • Il connecte mieux les villes et les quartiers,
  • Il embellit le cadre de vie des secteurs traversés,
  • Il accompagne les mutations urbaines de l’agglomération.

Fin 2025, les lignes hélYce seront dotées de bus électriques, une motorisation dite « propre » choisie par la collectivité et la STRAN (réseau de transport public) pour la fiabilité des véhicules, le « zéro émission » et la garantie d’une circulation avec un bruit réduit.

Une concertation pour s’informer et donner son avis

Du 25 avril au 15 juillet, la CARENE organise une concertation pour s’informer et contribuer au projet avec de nombreux temps d’échange et des outils de contribution :

  • 3 réunions publiques : lundi 2 mai à Montoir-de-Bretagne, mardi 3 mai à Saint-Nazaire, mercredi 4 mai à Trignac, salle des Fêtes René Vautier
  • Une dizaine de rencontres sur les lieux de vie pour aller à la rencontre des habitants, des commerçants, des estivants…
  • Un forum hélYce pour s’informer et contribuer au projet
  • Un questionnaire disponible en ligne eet à l’accueil de la Mairie de Trignac.
  • Un site internet du projet.

Pour favoriser l’expression de tous, le dossier de concertation, les registres de participation et une exposition dédiée au projet seront disponibles pendant toute la phase de concertation préalable sur le site internet, dans les mairies de l’Agglomération, et à la CARENE.