le passage en niveau 2 de vigilance jaune " avertissement chaleur " est activé sur le département de la Loire-Atlantique en raison du pic de chaleur attendu à compter de lundi :

LE REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES

En période de canicule, de grand froid, ou lors de catastrophes naturelles, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables. Le CCAS tient un registre des personnes vulnérables afin de savoir auprès de qui intervenir. Si vous vous sentez en situation de fragilité, pensez à vous inscrire sur ce registre ! Si vous connaissez une personne en situation de fragilité, vous pouvez nous transmettre ces coordonnées afin que le CCAS puisse se mettre en contact avec elle et ainsi l’aider à remplir cette fiche si elle le souhaite.

Cette inscription est volontaire et les données collectées sont confidentielles. Les champs du formulaire sont facultatifs. L’inscription permet un service personnalisé, ce qui n’exclut aucune personne de bénéficier des secours. Il est possible de s’inscrire directement auprès du CCAS, par mail ou en téléchargeant la fiche d’inscription à renvoyer au CCAS. Les données sont protégées et confidentielles, elles ne sont transmises qu’aux services agissant dans le cadre d’évènement particulier.

Plan Canicule

Depuis 2004, un plan canicule est mis en place chaque année du 1er juin au 31 août. C’est un dispositif de prévention et de lutte contre les conséquences sanitaires d’une canicule. Il comprend quatre niveaux d’alerte progressifs qui sont déclenchés par la Préfecture.

Recommandations en cas de fortes chaleurs

• mettre des habits légers, amples, en coton
  • se rafraîchir : prendre des douches fraiches, faire une toilette sur tous le corps, s’humidifier régulièrement sur le visage, cou, sous les bras…par pulvérisation répétées d’eau fraîche ou avec des gants de toilettes mouillés stockés au réfrigérateur
  • boire et manger : boire au minimum 8 verres d’eau par jour (soit 800 ml), favoriser une alimentation froide et riche en fruits et lé
  • rafraîchir le domicile en fermant les volets en journée

Pour bénéficier d’une attention particulière, il est nécessaire de s’inscrire personnellement auprès de l’Espace Solidarité – CCAS durant la période du 1er juin au 31 août.

Plus d’infos sur http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp

Plan Grand Froid

Vent glacé, neige… sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé (gelures, développement de crises d’asthme, d’angines de poitrines, d’infections broncho-pulmonaire…).

Recommandations en cas de grand froid

• limiter les activités extérieures
  • limiter les efforts de déplacement, le froid accélère les battements de coeur…
  • attention aux intoxications au Monoxyde de carbone :
    • s’assurer du bon fonctionnement des ventilations et appareils de chauffage
    • proscrire les chauffages d’appoints fonctionnant avec des combustibles
    • ne pas surchauffer le logement
    • ne pas obstruer les bouches d’aération

Pour bénéficier d’une attention particulière, il est nécessaire de s’inscrire personnellement auprès de l’Espace Solidarité – CCAS durant la période du 1er décembre au 31 mars.