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Assistante administrative et agent d’accueil à temps non complet (80% – 28h00)

🎯 Définition du poste – objectifs

L’agent en relation et en cohérence avec les objectifs fixés par le projet du Pôle concourt à la déclinaison et au développement de ce dernier en contribuant et gérant les dimensions suivantes, sous la responsabilité de la responsable de service : agent d’accueil du service en charge du suivi administratif, financier et logistique.

🎫 Activités principales du poste en relation avec l’assistante administrative du Centre Culturel Lucie Aubrac

Axe accueil

  • Accueil téléphonique, numérique et physique
  • Renseignements et orientation des publics variés
  • Recueil et recherche d’informations thématiques, en relation avec les responsables de services
  • Soutien technique aux demandes et suivis de subventions (réception, aide à la saisie numérique)

Axe administratif

Secrétariat du responsable du Service Vie associative et démocratie participative :

  • Agendas, rdv, échéancier de prévenances des inscriptions délibératives (BM), répertoire, relais téléphonique
  • Tenue d’un dossier chrono (courriers arrivées/départs)
  • Transmission des documents aux partenaires et aux associations en relation avec le responsable
  • Soutien administratif dans le suivi de conventions, subventions, projets, etc…
  • Secrétariat des activités du service : transmission des documents, rédaction de réponses génériques, réalisation de courriers/courriels
  • Comptabilité : réalisation des engagements et bons de commande, suivi des factures et des bons de commande, aide à la gestion budgétaire des services VADP

Secrétariat du Service de la vie économique :

  • Agendas, rdv, échéancier de prévenances des inscriptions délibératives (BM), répertoire, relais téléphonique
  • Tenue d’un dossier chrono (courriers arrivées/départs)
  • Tenue à jour des répertoires des contacts et partenaires dont les entreprises
  • Classement / archivage des documents
  • Transmission des documents aux partenaires (en relation avec la responsable)
  • Suivi des procédures de ventes au déballage, liquidation, mutation, licence, ouvertures dominicales, etc.
  • Rédaction et suivi des Arrêtés de débit de boisson
  • Rédaction et suivi des installations temporaires ou pérennes
  • Comptabilité : réalisation des engagements et bons de commande, suivi des factures et des bons de commande, aide à la gestion budgétaire du service vie économique
  • Suivi de l’occupation du domaine public, en relation avec le service urbanisme

Axe logistique

  • Transmission des demandes associatives aux services municipaux et échanges avec les associations
  • Réservation des salles selon critères précis et / ou plannings partagés par logiciel
  • Préparation des entrées et sorties (conventions/clés/badges)
  • Aide aux photocopies des associations
  • Planification et suivi des réservations des minibus (garantie des pièces demandées : permis, etc.)
  • Etat des lieux des véhicules, suivi de l’entretien, des réservations, etc. Interface avec les agents d’entretien pour les salles et gymnases Interface avec les services techniques pour l’entretien des bâtiments
  • Achat des fournitures du service dans le cadre des marchés prévus

Vie du service :

  • Participation aux réunions de service
  • Consignation des informations et actualisation du tableau de suivi des services
  • Contribution à la démarche de Développement Durable : tri, collecte, achats…


🎫
Activités secondaires du poste

  • Participation à des actions collectives des services ou du Pôle
  • En cas d’absences de collègues : renfort ou soutien des services du Pôle

Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions autres que celles définies dans la présente fiche de poste.


🛠️ Compétences techniques et aptitudes professionnelles particulières requises

Savoirs

  • Connaître les règles de syntaxe, grammaire, orthographe de la langue française
  • Connaître le fonctionnement des services de la Ville et des partenaires du service
  • Connaître la gestion et maîtriser l’organisation du temps de travail
  • Connaître les outils de mises en forme et de gestion des dossiers
  • Connaître les techniques de secrétariat
  • Connaître les procédures administratives et les instances de la collectivité

Savoir faire

  • Savoir transmettre et structurer les informations
  • Savoir s’exprimer correctement oralement et par écrit
  • Savoir enregistrer les pièces comptables
  • Savoir rechercher et diffuser l’information
  • Savoir trier, organiser et assembler des documents
  • Savoir prendre des notes
  • Savoir mettre en forme des documents (numériquement)
  • Savoir gérer des agendas et respecter les délais
  • Savoir faire des recherches documentaires

Savoir être

  • Discrétion et confidentialité
  • Disponibilité
  • Rigueur et structuration dans le travail
  • Aisance relationnelle
  • Représentation du service public et posture positive lors des réunions, temps forts
  • Travail en équipe Adaptabilité aux divers publics

⏰ Contraintes horaires

Le temps de travail est lié à la programmation culturelle visible et connue sur un an. Un plan de travail est alors structuré sur une période soit du lundi au vendredi ou du mardi au samedi. L’agent est associé à cette définition des plages de travail sur la base du temps de travail ci-joint.

Compte tenu des missions du service, des plages de travail non planifiées à l’avance peuvent être ajoutées.

Temps non complet 28h00 Nombre d’heures/jour
Lundi 8h30-12h30 13h30-17h00 7,5
Mardi 8h30-12h30 13h30-17h00 7,5
Non travaillé
Jeudi 8h30-12h30 13h30-17h00 7,5
Vendredi 9h00-12h30 13h30-15h30 5,5
28


🚗 Permis B obligatoire.

REMUNERATION :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation de l’employeur à la prévoyance

TEMPS DE TRAVAIL :
Temps non complet à 80% soit 28h selon le planning ci-dessus.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
Responsable du service de la vie associative et démocratie de proximité et Responsable de Pôle

CANDIDATURES en interne- lettre + CV :
recrutement@mairie-trignac.fr

Le jury de recrutement aura lieu la semaine 31, le poste est à pourvoir au 01/11/25.

 

Agent polyvalent chargé d’assurer la propreté urbaine et logistique de la ville

🎫 Missions principales

Sous l’autorité du Responsable de service logistique, et au sein d’une équipe vous aurez pour missions de service public :

Propreté urbaine :

– Maintien de la salubrité publique et de l’entretien du domaine public
– Travail en extérieur
– Ramassage des encombrants en soutien de la communauté de d’agglomération
– Désherbage des trottoirs par brûlage ou manuellement

Logistique :

– Préparer les salles de la ville lors de réunions spécifiques (conseil municipal, réunions publiques, formations, manifestations culturelles, patriotiques …) : mise en place de matériels, de sonorisation, de signalétique, …
– Assurer le démontage, le nettoyage et le rangement du matériel après chaque manifestation
– Procéder à l’aménagement des espaces intérieurs (manutention, déménagement)
– Assurer en fonction des besoins et des disponibilités, le renforcement des équipes voirie, espaces verts, bâtiment

🔎 Profils recherchés

Grade du cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux
Bac professionnel entretien général ou BEP ou CAP ou autodidacte aguerri.
Capacité à travailler en autonomie et en équipe,
Polyvalence et capacité d’adaptation, sens de l’organisation,
Respect des consignes de sécurité du travail et des règles d’hygiène,
Ponctualité, disponibilité (travail le week-end, en soirée et les jours fériés), rigueur et sérieux,
Titulaire du permis B obligatoire
Permis C souhaité
Savoir utiliser les matériels, utiliser les équipements de protection adaptés

Poste à pourvoir le 01/09/25 pour une durée de 6 mois renouvelable.
Les entretiens se dérouleront en semaine 30.

📫 Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation, CV et photo à :
Monsieur le Maire
11 place de la Mairie
44570 TRIGNAC
recrutement@mairie-trignac.fr

 

Responsable du service ressources humaines

📋 Descriptif de l’emploi

La ville de Trignac recrute un ou une responsable du service des ressources humaines. Sous la responsabilité de la responsable du pôle Ressources, vous avez pour missions principales de traduire et d’appliquer les orientations politiques liées aux ressources humaines ainsi que de superviser et coordonner l’activité du service RH, incluant le management de l’assistante RH. Vous assurerez le traitement et la gestion des dossiers en matière de ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.

🎫 Missions

Activités principales du poste

• Manager, animer et piloter le service et de l’équipe : (3 agents catégorie C)

• Assurer et garantir la gestion administrative et statutaire des agents

  • Coordonner, mettre en œuvre et garantir l’application et le respect des dispositions statutaires et réglementaires
  • Organiser la veille réglementaire
  • Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux (CDG, Prévoyance, Assureurs…)
  • Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
  • Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
  • Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires

 

Gérer et assurer le bon fonctionnement des campagnes d’entretiens professionnels (préparation des supports, suivi des restitutions, enregistrement des éléments consignés dans les comptes rendus …)

• Contrôler et exécuter en cas de besoin la gestion de la paie et les dépenses

  • Contrôle de la gestion de l’intégralité de la paie et l’exécuter en cas de besoin
  • Participer au mandatement en collaboration avec le service finances de la collectivité
  • Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
  • Participer à l’élaborer le budget RH en collaboration avec la responsable du pôle ressources
  • Être garant de la conformité des paies mensuellement

• Gérer les emplois et le développement des compétences

  • Participer à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) en collaboration avec la responsable du pôle ressources
  • Être garant de la procédure de recrutement (de la publication du poste jusqu’au recrutement)
  • Conduire des entretiens de recrutement des agents (hors cadres)
  • Coordonner l’élaboration du plan de formation et garantir la mise en œuvre des orientations

• Accompagner les agents et les services

  • Conseiller et orienter les agents et les responsables de services

• En lien avec l’assistante de prévention

  • Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement

• De l’Information et la communication RH

  • Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
  • Organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents
  • Mettre en œuvre le droit à l’information individuelle des agents

• Coordonner le Rapport Social Unique (RSU)

  • Transmettre les données annuelles recueillies par le centre de gestion
  • Assurer la cohérence des données transmises
  • Analyser le contenu des analyse transmises par le Centre de Gestion

Activités secondaires du poste

Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions, autre que celles définies dans la présente fiche de poste.

✅ Compétences techniques (les savoirs)

Expérience indispensable en gestion du statut fonction publique territoriale
Expérience en collectivité territoriale (petite et ou moyenne structure)
Expérience avérée en gestion intégrale des paies et en gestion administrative et statutaire des agents.

Compétences techniques

Excellente maitrise du statut de la fonction publique territoriale
Excellente maitriser et savoir mettre en œuvre l’intégralité du processus de paie (indispensable)
Connaitre le fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
Connaissance de base des procédures comptables et budgétaires M57 relative à l’activité du service RH
Connaitre la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel outlook.. et les logiciels RH),
Manager une équipe et travail en transversalité
Être garant(e) de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation
Maitriser les règles rédactionnelles administratives,

Les atouts organisationnels

Gestion efficace des priorités et des échéances (anticipation, planification, priorisation du travail),
Capacité à mettre en œuvre des projets transversaux et à travailler en équipe ;
Être force de proposition.

🤝 Savoir-être

Respecter le confidentialité (indispensable)
Avoir le Sens du service public (indispensable)
Avoir des capacités d’écoute et de la diplomatie
Savoir gérer les urgences, respecter les délais et les procédures
Travailler en équipe, être pédagogue
Capacité d’adaptabilité, et de polyvalence au quotidien
Rigueur, Autonomie

Poste à pourvoir dès que possible.

📫 Merci d’adresser vos candidatures (CV+Lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire : 11 place de la Mairie 44570 TRIGNAC ou recrutement@mairie-trignac.fr