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Assistant de communication externe et numérique

Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Missions / conditions d’exercice

Activités principales du poste

Communication numérique

En assistant la responsable de service sur la partie numérique, vous serez chargé :

– d’animer les outils numériques en lien vers la population et les services de la mairie
-d’actualiser et d’animer le site internet de la ville : recherche de contenu, rédaction et publication d’articles –
– gérer la diffusion de l’informations sur les panneaux numériques
– participer aux développement de la communication numérique de la ville

Communication interne (en binôme avec l’assistante de communication interne et externe)

• Assure la mise en œuvre des actions de communication de la ville
• Assure la rédaction, la mise en forme et le suivi de la fabrication du magazine municipal (signature bons à tirer, délais, réalisation, …) jusqu’à sa diffusion
• Assure la mise en œuvre des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information (conférence de presse , autres évènements)
• Assure la mise en forme, la rédaction de l’information (articles de presse,…) et la diffusion
• conception, réalisation , de supports et outils de communication écrits, visuels, audiovisuels pour l’ensemble des services
• suivi des objets publicitaires et assurer la communication des évènements (Accueil des nouveaux arrivants, journée internationale des droits des femmes, commémorations ….)
• suivi des dossiers Infocom et Visiocom (véhicules publicitaires)
• Prise de photos, vidéos et montage
• Assurer un suivi des fiches Droit à l’image des agents de la collectivité
• Classement et archivage papier et numérique
• Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer dans le temps

L’assistant(e) de communication pourra être amené(e) à réaliser ponctuellement des missions en dehors de ses missions principales selon les besoins d’activité et de continuité de service.

3 – Activités secondaires du poste

Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions, autre que celles définies dans la présente fiche de poste.

Profils recherchés

Savoir faire

• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance du territoire et de ses acteurs
• Connaissances des techniques de communication

Compétences techniques

• Principaux langages de communication, bonne maîtrise de l’orthographe et de la langue française
• Techniques et outils de communication
• Techniques de graphisme
• Méthodes de recueil et traitement de l’information
• Techniques et outils de diffusion (mailing, fichiers…)
• Logiciels : Adobe Suite Créative (ln Design, photoshop…), Canva, Word, Excel
• Connaissance et pratique des techniques et des outils de communication (print, web dont réseaux sociaux)

Savoir être

• Discrétion
• Respecter les devoirs qui s’imposent à un agent public
• Aisance relationnelle et diplomatie
• Disponibilité et capacité d’écoute
• Capacité d’adaptation
• Qualité rédactionnelle
• Sens de l’organisation
• Capacité de travailler dans l’urgence
• Esprit d’initiative, créatif,
• Rigueur
• Être force de proposition
Esprit d’équipe essentiel
Savoir travailler en Binôme

Renseignements :
Service des Ressources Humaines 02 40 45 82 25

CONSEILLER NUMERIQUE (H/F)

Missions / conditions d’exercice
o En lien avec le Centre Communal d’Action Sociale
– Accompagner les usagers individuellement : informer les usagers et répondre à leur question afin de qu’ils soient plus autonomes dans leurs démarches
– Organiser et animer des ateliers thématiques : maitriser les bases de l’informatique, faire ses démarches administratives en ligne, gérer son identité numérique, naviguer sur internet et sur les réseaux sociaux, prévention liée aux arnaques/ fraudes…
– Participer aux actions, réunions menées par le CCAS dans le cadre de sa mission d’inclusion numérique
– Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
– – Conclure des mandats avec Aidants Connect
o Communiquer sur les animations/ ateliers
Réaliser des outils de communication (sous la responsabilité du service communication de la Ville de Trignac).o Contribuer à la vie du service
– Participer aux réunions de service
– Compléter les outils statistiques et/ou tableaux de bord
– Rédiger un rapport d’activité annuel
Profils recherchés

Formation CCP1 obtenue et expérience sur poste de conseiller numérique serait un plus

o SAVOIR ETRE
– Ponctualité, rigueur, discrétion
– Sens avéré du service public
– Autonomie, organisation, polyvalence
– Esprit d’initiative
– Empathie, écoute, qualités relationnelles et pédagogiques

o SAVOIR-FAIRE
– Repérer, identifier les besoins d’une population sur un territoire
– Capacité à travailler en équipe
– Conserver neutralité et objectivité face aux situations
– S’adapter aux différents publics
– Maitriser le fonctionnement, de la connectique et de l’utilisation des outils numériques et des logiciels libres.
– Maitriser les outils informatiques, les supports mobiles (tablettes, smartphones), les logiciels bureautiques.

o SAVOIRS
– Règles déontologiques et discrétion professionnelle
– Connaissances des organismes extérieurs en relation avec la collectivité
– Connaitre les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Impôts, Pôle Emploi…).
– Connaitre les principaux sites internet d’information (Site de la ville, Service public.fr, Doctolib, DMP, France CONNECT, SNCF…).
– Connaitre les opérateurs de télécommunications et les réseaux sociaux.
– Connaissance des outils, de l’offre de ressources numériques et de la médiation des médiathèques.
Renseignements :
Service des Ressources Humaines 02 40 45 82 25

ATSEM CONTRACTUEL

Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants-

Temps de travail : 1 607 heures annualisées

Missions / conditions d’exercice
Missions / conditions d’exercice
• Accompagnement des enfants à la sieste
• Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
• Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Participation aux projets éducatifs
• Transmission d’informationsActivités secondaires du poste• Mise en place d’activités adaptées au temps du midiPour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions , autre que celles définies dans la présente fiche de poste.
Profils recherchés
– Etre Diplômé du CAP petite enfance.
– Etre titulaire du concours d’ATSEM.
Profils recherchés

-• Savoir faire

• Gérer les conflits entre les enfants
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• Savoir différencier les interlocuteurs
• Accompagner des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
• Appliquer le protocole d’entretien
• Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
• Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
• Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur de l’école
• Alerter les services compétents en cas d’accident sur le temps méridien
• Mettre en œuvre et élaborer des projets d’activités en cohérence avec le projet éducatif et pédagogique
• Analyser et formaliser des projets d’activités
• Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant

• Compétence techniques (les savoirs)

• Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
• Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant à partir de 2 ans
• Notions sociales et culturelles des familles
• Notions liées aux handicaps
• Notions de respect d’autrui et de l’environnement
• Principes d’hygiène corporelle
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Typologie des risques extérieurs
• Méthodologie en cas de situation d’urgence
• Discrétion professionnelle
• Circuits internes et externes de l’information
• Programme et objectifs de l’école maternelle
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
• Techniques et produits d’entretien
• Techniques d’animation
Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
• Valeur partagées de l’animation
• Connaître la notion de responsabilité civile et pénale envers les mineurs accueillis

• Savoir être

• Adapter l’accueil aux publics concernés (Parents, enfants, adultes, personnels éducation nationale, associations…)
• contrôle comportemental et émotionnel
• connaître les gestes de première urgence
• Appliquer les consignes d’accueil

Renseignements :
Service des Ressources Humaines 02 40 45 82 25

ATSEM

Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants-

Temps de travail : 1 607 heures annualisées

Missions / conditions d’exercice
• Accompagnement des enfants à la sieste
• Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
• Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Participation aux projets éducatifs
• Transmission d’informations
Activités secondaires du poste

• Mise en place d’activités adaptées au temps du midiPour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions , autre que celles définies dans la présente fiche de poste.

Profils recherchés
– Etre Diplômé du CAP petite enfance.
– Etre titulaire du concours d’ATSEM
• Savoir faire
• Gérer les conflits entre les enfants
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• Savoir différencier les interlocuteurs
• Accompagner des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
• Appliquer le protocole d’entretien
• Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
• Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
• Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur de l’école
• Alerter les services compétents en cas d’accident sur le temps méridien
• Mettre en œuvre et élaborer des projets d’activités en cohérence avec le projet éducatif et pédagogique
• Analyser et formaliser des projets d’activités
• Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant• Compétence techniques (les savoirs)• Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
• Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant à partir de 2 ans
• Notions sociales et culturelles des familles
• Notions liées aux handicaps
• Notions de respect d’autrui et de l’environnement
• Principes d’hygiène corporelle
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Typologie des risques extérieurs
• Méthodologie en cas de situation d’urgence
• Discrétion professionnelle
• Circuits internes et externes de l’information
• Programme et objectifs de l’école maternelle
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
• Techniques et produits d’entretien
• Techniques d’animation
Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
• Valeur partagées de l’animation
• Connaître la notion de responsabilité civile et pénale envers les mineurs accueillis• Savoir être• Adapter l’accueil aux publics concernés (Parents, enfants, adultes, personnels éducation nationale, associations…)
• contrôle comportemental et émotionnel
• connaître les gestes de première urgence
• Appliquer les consignes d’accueil
Renseignements :
Service des Ressources Humaines 02 40 45 82 25

Secrétaire assistant(e) Pôle Education

Au sein du Pôle éducation, l’agent est rattaché à la Responsable du Pôle, et assure les missions suivantes :
Missions / conditions d’exercice
– effectuer les tâches administratives : saisie et mise en forme de documents (compte-rendu, courriers, courriels,…), réception, traitement et diffusion d’informations en tant que de besoin ; réservation (salle, véhicule) ;
– organiser tri, classements et archivage des courriers, notes, relatifs au pôle ; de pièces administratives (délibérations, notes de service mairie, conventions, versements, et leur suivi…),
– accueil téléphonique et gestion du courrier départ et arrivée ;
– suivi de la planification de réunions, de la réalisation de comptes-rendus et leur diffusion
– saisie des demandes d’intervention (travaux, numérique) et retour vers les émetteurs, en particulier écoles ;
– réalisation et suivi de bons de commande : fournitures de bureau ; demandes d’investissement mobilier scolaire en lien avec la responsable du Pôle ; transports piscine (devis transporteurs, …)
– tableau des congés, du calendrier du pôle ;
– appui au Guichet unique (Enfance-jeunesse, Vie scolaire)
– accueil général Escale (Pôle éducation ; CCAS) 1 jour/semaine
Profils recherchés

– Connaissance de l’environnement territorial ; connaissance appréciée de l’environnement éducatif (Education nationale, CAF,…)

– Compétences techniques et savoir-être :
Sens de l’écoute et du dialogue, bonnes aptitudes relationnelles, communication
Sens du travail en équipe, du service public
Gestion des urgences, des priorités ; capacités d’organisation
Maîtrise des outils bureautiques
Compétences rédactionnelles
Rigueur et sens de l’organisation
Discrétion professionnelle, faculté d’adaptation

TEMPS de Travail : 1607 h/an temps complet (36,5 hebdo)

Contact
02.40.45.82.25

AGENT POLYVALENT (H/F)

Agent polyvalent chargé d’assurer l’entretien courant des voiries et trottoirs, et plus généralement de l’espace public, sous l’autorité du Responsable de service voirie
Missions / conditions d’exercice

Mécanique :

– Participation à l’ensemble des travaux d’entretien de la voirie communale : réseau EP, signalisation horizontale et verticale, entretien courant des voiries, réalisation de petites maçonnerie, création de regards, pose de tuyaux, réalisation de chapes, montage de parpaings, application d’enduits,…
– Conduit d’engins du service ou en location (PL, chariot élévateur, mini pelle, cylindre, nacelle, tractopelle, …)
– Surveillance du domaine public : identification et signalement des dégradations constatées au chef de service
– En période hivernale, assurer les interventions de salage nécessaires

Profil recherché :
Grade du cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux
Bac professionnel en maçonnerie ou BEP ou CAP ou autodidacte aguerri
Capacité à travailler en autonomie et en équipe,
Polyvalence et capacité d’adaptation, sens de l’organisation,
Respect des consignes de sécurité du travail et des règles d’hygiène,
Ponctualité, disponibilité, rigueur et sérieux,
Titulaire du permis B, permis C souhaité,
Savoir utiliser les matériels, utiliser les équipements de protection adaptés
Renseignements :
Service des Ressources Humaines 02 40 45 82 25

Agent d’entretien des espaces verts (h/f)

La ville de Trignac recrute un adjoint technique au sein du service environnement de la ville.
Activités principales du poste
L’agent(e) participe à l’entretien du domaine public et de ses espaces verts, dans le respect de la qualité paysagère et écologique du site. Cet agent (e) contribue au quotidien à l’amélioration du cadre de vie des Trignacais et à l’image de la ville du responsable du service environnement
Activités secondaires du poste
Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent(e) pourra être appelé par sa hiérarchie sur des missions, autre que celles définies dans la présente fiche de poste.
Profils recherchés
Savoir-faire
• Bonne connaissance des plantes de manière générale et plus spécifiquement des vivaces, des
bulbes et plantes à massifs. Harmonie des couleurs.
• Passionné !
• peut aider à la réalisation des semis, réaliser les opérations de multiplication des végétaux afin de mettre en place une véritable production avec l’aide de ses collègues.
• Observe l’état des cultures en vue de détecter d’éventuelles anomalies telles qu’une carence ou
un excès nutritif, la présence d’une maladie ou d’un parasite…
• Si nécessaire, installe les équipements (arrosage automatique, éclairage, jeux, mobiliers,
clôtures…) et peut réaliser éventuellement de la maçonnerie légère (bordures, dalles, pavés…).
• Réalisation de décor de noël ou événementiel
• Déjà sensibilisé à la gestion différenciée, et aux enjeux de demain face aux changements
climatiques
• Hygiène et sécurité liée à la fonction
Compétence techniques (les savoirs)
• Reconnaissance des végétaux
• Association des végétaux
• Harmonie des couleurs
• Technique de taille qui respect le végétal
• Technique de tonte, de désherbage, de débroussaillage …
• Pose de système d’arrosage automatique
• Gestion de la flore locale
• Connaissance mécanique
• Appliquer les obligations réglementaires liées aux chantiers (balisage).
Savoir être
• Dispose de bonnes capacités d’adaptation face à la diversité des chantiers
• Créatif, Dynamique, Autonome, curieux, réactif
• Savoir rendre compte
• Polyvalent
• Excellente qualité relationnelle et gout du travail en équipe
• Représentation du service public
• Sens du service public
Profil souhaité
• CAPA Productions horticoles, spécialité fleurissement
• CAPA Travaux paysagers
• Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) maçonnerie paysagère
• CACES 1
• Expérience souhaitée mais pas indispensable36.50 heures/ semaine sur 5 jours
Horaire classique 8h30-16h
Horaire saison estivale (15juin-15 Aout) 6h30-14h
Déplacements sur plusieurs secteursPermis obligatoire

Contact

Contact
02.40.45.82.25

ASSISTANT(e) DE COMMUNICATION EXTERNE ET INTERNE

Rattachée directement à la responsable du service citoyenneté et communication, l’assistante de communication interne et externe est en charge de la mise en œuvre de la stratégie de communication externe et interne au sein de la commune, en lien avec les différents services de la mairie.
Missions / conditions d’exercice
Activités principales du poste
L’assistant(e)de communication interne et externe est en charge de développer les projets en matière de communication envers les habitants et de créer une identité interne via la mise en place de développement d’outils de communication interne.
Développement des moyens de communication interne et externe
• Assister la responsable du pôle ressources, la responsable du service citoyenneté et communication et la responsable du service ressources humaines dans le développement des moyens de communication interne et externe.
• Impulser et participer aux travaux sur la création d’une identité de la collectivité.
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité
Réaliser des supports de communication :
• Coordonner et assurer le suivi de fabrication du magazine municipal : création et rédaction des articles du bulletin municipal, proposer et assurer la planning éditorial, relation avec les différents partenaires éditoriaux et les services, suivi de l’impression et de la distribution
• Maîtrise des logiciels de création afin de concevoir et réaliser des supports de communication variés et adaptés aux différentes cibles et aux différents canaux de diffusion mis à disposition (visuels, des mises en page de supports de communication internes et externes : plaquettes, flyers, affiche, cartons d’invitation, bandeaux web, brochure) en respectant la charte graphique existante
• Réalisation de reportages photographiques pour alimenter la photothèque
• Tenir et diffuser en interne un panorama presse
• Assister la responsable du service sur les dossiers et conférences de presse.
Participer aux missions du service
• Assurer la continuité du service communication
• Participer à la mise en œuvre du Plan et des actions de communication
• Participer à la mise en œuvre des projets
• Participer au développement d’une stratégie de communication et à la mise en œuvre du plan et des actions de communication
• Contribuer au développement de la communication interne
• Être force de propositions
Organisation d’actions de communication
Participer à l’organisation évènementielle et protocolaire : commémorations, accueil des nouveaux arrivants, réunions, débats publics, inaugurations etc.
Activités secondaires du poste
• Prise de vidéos et montage
• Communication digitale : mise à jour du site internet, des réseaux sociaux et panneaux lumineux de la collectivité
• Assurer un suivi des fiches Droit à l’image des agents de la collectivité
• Classement et archivage
• Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer dans le temps
• L’assistant(e) de communication pourra être amené(e) à réaliser ponctuellement des missions en dehors de ses missions principales selon les besoins d’activité et de continuité de service.
Profils recherchés

Compétences techniques et aptitudes professionnelles particulières requises pour le poste

Savoir faire

* Connaissance de l’environnement territorial
* Connaissance du territoire et de ses acteurs
* Connaissances des techniques de communication

Compétences techniques

* Principaux langages de communication, bonne maîtrise de l’orthographe et de la langue française
* Techniques et outils de communication
* Notions de graphisme
* Méthodes de recueil et traitement de l’information
* Modes de relation avec les annonceurs
* Environnement institutionnel et partenaires locaux
*Techniques et outils de diffusion (mailing, fichiers…)
* Logiciels : Adobe Suite Créative (ln Design, photoshop…), Word, Excel
*Connaissance et pratique des techniques et des outils de communication (print, web dont réseaux sociaux)

Savoir être

*Discrétion
* Respecter les devoirs qui s’imposent à un agent public
* Aisance relationnelle et diplomatie
*Disponibilité et capacité d’écoute
* Capacité d’adaptation
* Qualité rédactionnelle
* Sens de l’organisation
*Capacité de travailler dans l’urgence
*Esprit d’initiative, créatif,
* Rigueur
* Être force de proposition

Renseignements :
Service des Ressources Humaines 02 40 45 82 25