Fonctionnement
Le CCAS est un établissement public administratif. Il est présidé par le Maire et administré par un conseil d’administration composé pour moitié d’élus et moitié de représentants d’associations, le CCAS exerce ses missions de manière autonome, en étroite relation avec des partenaires du territoire.
Des missions obligatoires
Le CCAS remplit des missions obligatoires qui lui sont confiées :
- Participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale : Obligation Alimentaire, Aide Personnalisé d’Autonomie, Téléassistance, tarification transport solidaire… et les transmet aux autorités compétentes (Département, CARENE, Préfecture….)
- Domiciliation des personnes sans domicile ayant un lien avec Trignac (c’est à dire leur permettre d’avoir une adresse administrative pour leur courrier)
- Réalisation d’une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population
Un lieu de soutien aux trignacais
Le CCAS de Trignac s’adresse à tous : les familles, les personnes seules, les plus ou moins jeunes, les demandeurs d’emploi, les actifs, les personnes en situation de handicap… sans distinction.
Le CCAS participe activement à la lutte contre l’exclusion en apportant un soutien aux trignacais soit par des aides facultatives, soit par des animations sociales pour favoriser leur autonomie, permettre l’échange et la rencontre.
Une aide aux démarches administratives est possible sur rendez-vous et un ordinateur est mis à disposition pour les effectuer.
Le Département est le chef de file de l’action sociale. Pour les difficultés de la vie quotidiennes, les assistantes sociales du département se déploient dans les Espaces Départementaux des Solidarités EDS (anciennement CMS). L’EDS de Trignac se trouve 8 bis rue de la butte de Certé 44570 TRIGNAC – 02.40.90.40.63.
CONTACT ET informations
- CCAS – Escale
36 rue Léo Lagrange
02 40 17 57 80
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Fermé le jeudi après midi. Accueil du public sur rendez-vous au 02.40.17.57.80.