La Maison des solidarité accueillera 3 associations : Autour d'un Café, CGT retraités et le Secours populaire.

La municipalité a retenu le bâtiment de l’ex-médecine du travail (29b Boulevard Henri Gautier) pour la création d’une maison des solidarités regroupant 3 associations : Autour d’un Café, CGT retraités et le Secours populaire.

Aujourd’hui, ces associations ne bénéficient pas de conditions satisfaisantes pour exercer leurs activités (locaux vétustes, pas d’accès PMR, isolation défectueuse etc.).

Ce nouvel espace leur permettra de recevoir le public et d’organiser leurs activités dans des locaux adaptés.

Ce lieu répondra a plusieurs objectifs :

  • mutualisation des coûts de fonctionnement
  • meilleure lisibilité de l’offre associative solidaires pour la population
  • favoriser les rencontres et les échanges entre les associations du territoire
  • accueillir dans les meilleures conditions possibles les Trignacais

un projet avec 3 associations solidaires

Autour d’un Café : offre à celles et ceux qui le souhaitent un espace convivial d’échange et de partage en organisant des rencontres un jeudi sur deux, de 14h à 16h30 dans la salle Léon Mauvais. 7 bénévoles accueillent les participants.

CGT retraités regroupe des salariés en situations d’inactivité professionnelle, retraités, pré-retraités, veufs ou veuves de salariés pour assurer leur défense et l’amélioration de leurs intérêts économiques.

Le Secours populaire vient en aide aux familles en difficultés en leur procurant des colis alimentaires, vestimentaires… L’association organise des collectes de vêtements, vaisselles, bibelots, meubles en bon état afin qu’ils puissent resservir.

des travaux d’aménagement de mars à juin 2019

La future Maison des solidarités sera située 29b Boulevard Henri Gautier, à Trignac.

De mars à juin 2019 :  l’ancien bâtiment de la médecine du travail, racheté par la municipalité, va être aménagé pour répondre aux besoins des associations.

Avec notamment : la mise aux normes des accès PMR, l’installation d’un ascenseur et l’aménagement de bureaux et salles de réunions. Des entreprises locales sont mobilisées pour la réalisation de ces aménagements.

Ouverture prévue pour le 3ème trimestre 2019
Coût de la réalisation : 185 000 euros HT