L’accessibilité est multiple : communication, accueil, voirie, sensibilisation. Le Handicap l’est aussi : personnes déficientes, personnes illettrées…

L’Accessibilité se définit comme la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités.

La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.

La commission Accessibilité de la Ville se réunit tous les ans pour valider les orientations de la Ville sur ce thème :

• sensibilisation au Handicap
  • intégration des personnes en situation en Handicap dans les activités de la Ville
  • amélioration des bâtiments et de la voirie (Agenda D’Accessibilité Programmée « Ad’Ap »

La ville souhaite recenser les différents besoins relatifs à l’accessibilité pour :

• être force de propositions auprès des partenaires (CARENE, Education Nationale, Préfecture…)
  • intégrer les besoins lors des commandes de travaux d’accessibilité dans la limite des capacités techniques et financières de la Ville.

Ce recensement est engagé depuis octobre 2017 à travers les diagnostics en marchant.