Présentation de la revue de travaux de l’équipe municipale

Démarrage des travaux d’aménagement des espaces publics, place de la mairie

Le projet de réaménagement urbain du centre-ville se veut une réponse concrète aux besoins croissants des habitants et à l’optimisation de leur quotidien. Tout a été pensé pour offrir un cadre de vie plus agréable, plus pratique et plus accessible, tout en respectant les principes d’économies d’échelle et de durabilité.

La transformation du centre-ville de Trignac entre dans une nouvelle étape ! Portés par la Ville de Trignac, Saint-Nazaire Agglomération la CARENE et l’aménageur Loire-Atlantique développement, les travaux d’aménagement des espaces publics de la place de la mairie débutent pour une première phase de 14 mois. Ces derniers concernent dans un premier temps les axes routiers rue de la Mairie et rue Marie Curie, conjointement à ceux réalisés pour la mise en service de la nouvelle ligne de bus hélyce+, renforçant l’accessibilité et les mobilités douces du centre-ville. Une fois ces travaux achevés, la renaturation de la place de la mairie débutera à l’automne.

L’aménagement des espaces publics constitue la première phase du projet urbain, avant le lancement des travaux de construction des opérations immobilières prévu en 2026.

Cette transformation a pour ambition d’offrir aux habitants un cadre de vie modernisé, plus fonctionnel et attractif, tout en amorçant une dynamique immobilière qui accueillera de nouveaux habitants, services et commerces.

Les grands axes d’aménagement

  • Création d’une nouvelle voie au nord de la place, accessible en sens unique de la rue Marie Curie à la rue Francisco Ferrer, baptisée Pierre Glotin, en hommage à l’ancien maire de Trignac (1965-1971). La voie sera accessible dans sa phase provisoire dès le mois de mai.
  • Réaménagement des voies principales, rue Marie Curie et rue de la Mairie, dans le cadre du projet hélyce+, avec création de pistes cyclables sécurisées.
  • Réaménagement de la Place de la Mairie et création de 3 nouveaux espaces :
    • Un premier devant la mairie, redéfini comme un espace de jardin ceinturant la mairie. Véritable écrin végétal et ombragé sur les ailes est/ouest et la frange sud, il offrira un cadre paysager de qualité pour de futurs évènements particuliers (mariage, cérémonies officielles…)
    • Un deuxième à l’endroit du square actuel, un espace dynamique favorisant la rencontre et les loisirs, animé par la présence d’assises et de mobiliers, inscrits dans la topographie du site. Par les divers usages en place (jeux, tables, repos à l’ombre des arbres, terrasse engazonnée…), cet espace intermédiaire établira une connexion entre les différents lieux de vie de la place de la mairie, profitable à un large panel d’usagers.
    • Un troisième face à l’église, qui a pour vocation d’être un espace où le traitement de sol uniforme accueillera quelques places de stationnements, il offrira également un espace libre permettant le déroulement de cérémonies mais aussi l’accueil de commerces ambulants, de fêtes…
  • Mise en valeur de la trame paysagère avec une renaturation et végétalisation de la place, la plantation de nouveaux arbres et la conservation des platanes existants.
  • Recomposition de l’offre de stationnement autour de la place, avec la mise en service de 57 places contre 49 aujourd’hui
  • Déplacement des monuments aux morts à l’entrée du nouveau cimetière

 

Un cadre urbain durable et exemplaire

Pour rendre le centre-ville plus accueillant et résilient face aux changements climatiques, plusieurs actions sont mises en place. La désimperméabilisation et la végétalisation des espaces urbains permettra de mieux gérer les eaux pluviales, en s’inspirant du paysage de la Brière. Parallèlement, l’apaisement de la circulation motorisée favorisera les modes de déplacement actifs, comme la marche et le vélo.

L’objectif est de créer un cadre urbain exemplaire en matière de qualité environnementale, pour une ville de demain plus accueillante, plus fraîche et prête à relever les défis climatiques.

Plusieurs entreprises spécialisées, impliquées dans la réalisation de ce projet

  • Guillaume Sevin Paysages, TUGEC , Masterplan & Accete, l’équipe de maîtrise d’œuvre
  • Charier TP / Eiffage pour les terrassements, voirie et assainissement.
  • Bouygues Énergies et Services pour les réseaux souples et l’éclairage public.
  • Hortus Maçonnerie pour les travaux de maçonnerie.
  • Espaces Paysagers pour les aménagements pépinières, environnement et services.

Claude Aufort, Maire de Trignac : « Aujourd’hui, c’est l’histoire de Trignac qui continue de s’écrire. Ce projet de modernisation du centre-ville va améliorer le cadre de vie de nos habitants tout en respectant l’identité de notre commune. »

Tous les services et commerces resteront accessibles durant les travaux

Ce projet bénéficie d’une participation financière de l’État au titre du Fonds vert – France nation verte

 

Projection aérienne de la future place de la mairie – ©GuillaumeSevinPaysages

 

Calendrier de voirie

Rue Marie CURIE :

fin des travaux : septembre 2025

  • Les travaux sur la rue Marie CURIE se dérouleront en plusieurs phases, avec des fermetures temporaires de routes et des modifications de circulation entre avril et septembre 2025.
  • Fermeture partielle de la rue CURIE nord : fin avril à mi-juillet
  • Sens unique sur la rue CURIE sud (tronçon Mairie-GLOTIN) : d’avril à mi-juillet, en direction du centre de Trignac vers l’échangeur.
  • Fermeture de la rue CURIE sud (tronçon GLOTIN-GAUTIER) : mi-juillet à fin septembre, la route sera totalement barrée.

Rue Marie-CURIE

 

Rue Fernand PELLOUTIER

  • Route barrée pour restructuration du plateau (au carrefour : rue du Stade, rue Camille Claudel et rue Fernand PELLOUTIER) : du 31 mars au 18 avril 2025,

Fernand PELLOUTIER

 

Rue Pierre GLOTIN 

  • Fin de la création de la rue Pierre GLOTIN : premier trimestre 2025

Elle portera le nom d’un ancien maire élu en 1965. Pensée pour améliorer la circulation cette impasse, en plus, d’être à sens unique depuis la rue du Docteur GUERLOT jusqu’au niveau de la rue Francisco FERRER, elle disposera de nombreux stationnements.

Rue Pierre GLOTIN

 

hélyce+ : mieux pour les habitants, plus de confort, plus accessible et mieux aménagée.

 

 

Rue Jean-Marie PERRET

Rue Jean-Marie PERRET

 

Le projet hélyce+ vise à répondre aux attentes des habitants en matière de travail, service et de loisirs, avec un parcours optimisé. Les bus doubleront leur cadencement pour un passage toutes les 10 minutes. Ce projet permettra d’approcher plus rapidement les écoles, la gare, la côte, l’hôpital et d’autres points d’intérêts grâce une connectivité améliorée.

Les travaux de voirie se concentrent sur des axes clés tels que la rue Jean-Marie PERRET (amélioration de la circulation et de la sécurité), rue Marie CURIE, rue du Stade et rue Baptiste MARCET, où se situera le terminus du circuit hélyce+. Ce circuit rapprochera les salariés de la zone altitude ainsi que les jeunes et moins jeunes de la plaine de sport.

Toutes ces rues sont aménagées avec un accès fluide et sécurisé, ce qui implique l’implantation de deux nouveaux feux (à l’intersection des rues Mairie CURIE, ainsi que des rues Léo LAGRANGE et Marie-Thérèse EYQUEM).

 

Rue Baptiste MARCET

 

Voirie et mobilité douce

 

Rue des Grimaudières

Rue des Grimaudières

Rue des Grimaudières

Rue des Grimaudières

Rue des Grimaudières

Les aménagements sur la rue des Grimaudières qui débuteront courant octobre, auront pour objectif la sécurisation des piétons, des cyclistes et des utilisateurs de mobilités douces. L’installation de pistes cyclables est une priorité, non seulement dans le centre-ville, mais aussi dans les villages environnants pour assurer une meilleure connexion avec les autres quartiers de la ville, et pour une circulation plus fluide et respectueuse de l’environnement. Ces initiatives devraient être achevées d’ici la fin de l’année et permettront de relier plus efficacement chaque habitant au cœur de la ville tout en préservant la qualité de vie.

Coût : Les travaux de la rue des Grimaudières et les pistes s’élèvent environ à 300 000 €

 

Un investissement pour l’avenir

Les établissements scolaires font également l’objet d’un soin particulier, avec des projets visant à améliorer l’efficacité énergétique, à réduire l’empreinte écologique et à offrir aux enfants des espaces d’apprentissage plus confortables et mieux adaptés.

 

École CASANOVA

Le projet de l’école Casanova se focalise sur sa réhabilitation et la construction d’une extension afin de répondre aux besoins actuels des élèves et de leurs enseignants, avec une attention particulière portée à l’infrastructure et à la sécurité. La partition intérieure des locaux met en avant le confort des enfants avec une distribution sereine des espaces entre eux, une qualité de vues et de lumières. Les classes du bâtiment historique s’ouvrent sur de petits jardins en frange, permettant aux enseignants de promouvoir une pédagogie axée sur le jardin éducatif et propice à la détente et à l’apprentissage en plein air.

Début des travaux, été 2025.

Coût : environ 3 600 000 €

Ecole CASANOVA

 

 

JAURÈS-CURIE

L’école JAURÈS-CURIE s’est transformée avec la création d’une cour végétalisée, contribuant à une meilleure gestion des eaux pluviales et à un environnement plus apaisant pour les enfants. De plus, une isolation des bâtiments a été faite en amont des travaux de géothermie pour réduire les coûts énergétiques.

Coût : environ 1 000 000 € pour la géothermie, et de 60 000 € pour la désimperméabilisation des sols.

Groupe scolaire JAURÈS-CURIE

L’école JAURÈS-CURIE

 

 

 

Groupe scolaire Léo LAGRANGE

 

Le projet pour l’école Léo LAGRANGE passera également par la géothermie pendant l’été 2025, pour l’alimentation en chauffage, une initiative qui vise à réduire la consommation d’énergie tout en respectant les impératifs environnementaux.

Coût : l’estimations des travaux de géothermie sont d’environ 500 000 € (consultation des entreprises en cours).

Groupe scolaire Léo LAGRANGE

 

 

École Louise MICHEL

L’école Louise MICHEL a bénéficié, durant l’été 2024, d’importants travaux de rénovation pour améliorer l’isolation thermique et acoustique. Ces travaux incluent le remplacement des 36 menuiseries en acier simple vitrage par des menuiseries en PVC double vitrage, ainsi qu’une isolation intérieure de la façade avant avec la pose de 120 mm de laine de verre. Ces rénovations visent à garantir un confort optimal pour les élèves et le personnel tout en réduisant la consommation énergétique de l’établissement.

Coût : 55 000 €,

 

 

 

Trignac cultive son avenir

La culture et les équipements publics jouent un rôle essentiel dans le bien-être des habitants et dans la dynamique de la ville.

Médiathèque

Médiathèque : modernisation pour répondre aux besoins des habitants

L’ancienne médiathèque ne répond plus aux standards modernes d’un lieu public en constante évolution. La modernisation de ce lieu permettra d’offrir un espace fonctionnel et agréable, offrant aux habitants un accès facilité à la culture et à la connaissance. Cette rénovation de l’ancien bâtiment des Forges ainsi que l’extension feront de ce nouveau lieu, un symbole pour l’avenir de la ville, tout en préservant son patrimoine et son identité culturelle. Le marché s’installera sur le parvis de la médiathèque, apportant ainsi une touche de vie et de dynamisme à ce lieu central.

Étapes :

  • début du chantier : mai 2023
  • réception, en partie, : juin 2025.

avril 2025 :

  • mise en place du plancher chauffant (compris isolation, mise en place du circuit, coulage de la chape)
  • mise en peinture des cloisons en plaque de plâtre
  • préparation des aménagements extérieures

 

 

Les Forges

Les bâtiments des Forges, placés en péril imminent, nécessitent une intervention urgente pour garantir la sécurité du lieu. La démolition est inévitable en raison de la dégradation avancée de la structure. Le calendrier est en cours d’élaboration. Ce chantier, estimé à 500 000 euros, est une étape essentielle pour garantir la sécurité du site tout en veillant à préserver la mémoire de ce lieu emblématique.

La commune soutient également l’ESAT, afin de garantir la sécurité de l’établissement.

Pour rappel : il est crucial de rappeler l’interdiction formelle de pénétrer sur le site et dans le nouveau périmètre sécurisé.

« Les Forges de Trignac font partie de l’âme de notre ville. Elles ont façonné des vies, des familles. Il est profondément douloureux de devoir constater qu’elles disparaissent petit à petit sous nos yeux. Leur état rend leur préservation impossible sans mettre en péril la sécurité des habitants » Claude Aufort.

 

Les Forges

 

 

 

Kiné : un nouveau projet pour dynamiser le quartier

Dans le cadre du projet centre-ville, l’ancienne maison de santé, actuellement occupée par trois kinésithérapeutes, sera démolie. Afin de leur permettre de poursuivre leur activité, la ville va mettre en place des bungalows pour que les kinésithérapeutes puissent assurer leur rendez-vous sur le site de l’ancien salon de coiffure -rue Marcel SEMBAT), dont la démolition est prévue à partir du 14 avril. Les modulaires seront installés après le 23 mai, pour une installation aux alentours du 6 juin.

 

Rue Marie CURIE

 

Rue Marcel SEMBAT

 

 

 

 

Cheminements piétonniers, voies cyclables, zones de rencontres, aménagements paysagers…. La Ville investit et aménage pour la sécurité et le bien-être de ses habitants.
Elle a récemment rénové plusieurs rues et créé des espaces pour tous.

Photos ©Ville de Trignac

Aménagements pour la sécurité

Trignac a installé des dispositifs pour apaiser les flux de circulation pour que chacun puisse circuler en toute sécurité :

  • Deux plateaux ralentisseurs (à l’arrêt de bus et à la sortie du lotissement Parc des Roselières) et trois écluses (rétrécissements) sur la chaussée avec sens de priorité, route de Trembly.
  • Trois chicanes (virages artificiels) ont été créées avec sens de priorité sur la route de Penhoët.
  • Aménagement franchissable sur les pavés, au rond point entre la route de Penhoët et l’entrée de la rue Léo Lagrange, pour les camions et les bus afin de faciliter leur circulation.
  • Zone de rencontre à 20km/h rue Ernest Renan.

Voies cyclables et piétonnières

La ville vient d’aménager plus de 1400 m de pistes cyclables et cheminements piétonniers pour faciliter la circulation douce dont :

  • 640 m de pistes cyclables bidirectionnelles le long de la rue des Grimaudières avec peinture rétro-réfléchissante et sur une partie de la route de Trembly
  • Deux fois 340 m de pistes cyclables unidirectionnelles de part et d’autre des trottoirs de la route de Penhoët.
  • 100 m de cheminement piétonnier et piste cyclable entre la rue Marcel Sembat et la rue Ernest Renan.

Piste Cyclable – route de Penhoët Photo ©Ville de Trignac

Aménagements paysagers

L’équipe municipale s’est engagée à planter 1000 arbres afin de ramener la nature en ville et d’y développer la biodiversité.

Cela se traduit par :

  • 540 m² de massifs, plantes mellifères, végétaux à fruits comestibles pour les oiseaux (pistachiers, feijoas, sauges, lavandes….) route de Penhoët
  • 1600 m² d’espaces verts avec 36 arbres tiges, plus de 1000 arbustes et près de 6500 plantes répartis sur les rues Herriot, Auffret et du Brivet

Nouvelles plantations rue Herriot – Photo ©Ville de Trignac

Coût des Travaux

Route de Trembly

Coût des travaux : 420 000 €

Subvention Carène : 95 000 €

Subvention Département : 33 300 €

 

Route de Penhoët

Coût des travaux : 291 000 €

Subvention Carène : 37 200 €

Subvention Département : 24 000 €

 

Rues Herriot-Brivet-Auffret

Coût des travaux : 1 372 000 €

Subvention Carène : 156 100 €

Subvention Département : 66 900 €