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ATSEM Horaire 10h/semaine

Rattaché au Pôle Education et sous la responsabilité de la responsable du service petite enfance, l’agent(e) accompagne les enfants accueillis au sein des écoles maternelles de la Ville suivant les besoins sur la pause méridienne et assure l’entretien des locaux.

Poste à pouvoir du 5 janvier 2026 au 10 juillet 2026.

 

Missions : • accompagne les enfants sur la pause méridienne de 12h à 13h30 (surveillance, accompagnement, sécurité physique et psychique des enfants, accompagnement au restaurant scolaire) • assure l’entretien des locaux et des supports pédagogiques au quotidien de 16h30 à 17h30

  • dispose d’une vision globale sur le lien collectivité employeur et Education Nationale avec à l’appui la Charte de collaboration enseignants/atsem en place sur la collectivité

 

Profil recherché :

 Expérience en école appréciée, a minima auprès de jeunes enfants

 Être à l’écoute du public et de ses besoins

 Expérience sur un poste d’entretien de locaux souhaitée

 Connaissances en lien avec le développement du jeune enfant

 Faire preuve d’adaptabilité

 Sens du travail en équipe, dynamisme et autonomie

 Titulaire d’un diplôme CAP AEPE ou BAFA

Type de contrat :

Contrat à durée déterminée (possibilité d’honorer seulement le temps du midi sur la pause méridienne ou que le soir pour l’entretien des locaux)

Durée du travail :

10h/ semaine lundi, mardi, jeudi et vendredi sur la pause méridienne (12h-13h30) et entretien des locaux (16h30 à 17h30)

Les personnes intéressées doivent adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation.

 

 

Responsable du service environnement

Description du poste :

Sous l’autorité du Responsable du pôle aménagement durable, vous coordonnez l’équipe des 8 agents du service tout en effectuant des travaux de création et d’entretien des espaces verts et naturels de la commune.

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’espaces verts et d’environnement.

 

Missions principales :

Organiser et encadrer une équipe de 8 agents

Coordonner les activités liées aux chantiers d’espaces verts

Réaliser les tableaux de bords et un suivi des chantiers

Assurer le fleurissement de la commune et être force de proposition pour la création de massif, d’associations végétales, choix des couleurs, … tout en garantissant un entretien des espaces communaux de qualité.

Contribuer à l’embellissement du cadre de vie par le suivi et le développement de la gestion différenciée mise en place

Être en capacité de concevoir de « petits aménagements » paysager

Suivre l’entretien du matériel dédié aux espaces verts

Gestion du cimetière

Entretien des terrains de sports et des aires de jeux

Désimperméabilisation des cours d’écoles

Astreinte technique

 

 

Profil recherché :

Grade du cadre d’emploi des techniciens territoriaux ou agent de maitrise principal expérimenté

Etre titulaire d’un diplôme horticole ou en aménagements paysagers ou d’un diplôme spécialisé en espaces verts, ou autodidacte aguerri

Etre autonome et faire preuve de responsabilité,

Etre en capacité de rendre compte à sa hiérarchie et aux élus

Avoir le sens de l’écoute et du dialogue auprès de l’équipe et de l’ensemble des contacts

Titulaire du permis B

 

Merci d’adresser CV+Lettre de motivation à

Monsieur le Maire

11 place de la Mairie

44570 TRIGNAC

recrutement@mairie-trignac.fr

Pour les Titulaires merci de fournir votre dernier arrêté et votre dernier entretien professionnel

 

 

Adjoint technique espaces verts

Le service environnement de la Ville de Trignac recrute un agent technique pour le service environnement à temps complet.

Activités principales du poste

L’agent(e) participe à l’entretien du domaine public et de ses espaces verts, dans le respect de la qualité paysagère et écologique du site.

Cet agent (e) contribue au quotidien à l’amélioration du cadre de vie des Trignacais et à l’image de la ville.

 

Savoir-faire

• Bonne connaissance des plantes de manière générale et plus spécifiquement des vivaces, des bulbes et plantes à massifs. Harmonie des couleurs.

• peut aider à la réalisation des semis, réaliser les opérations de multiplication des végétaux afin de mettre en place une véritable production avec l’aide de ses collègues.

• Observe l’état des cultures en vue de détecter d’éventuelles anomalies telles qu’une carence ou un excès nutritif, la présence d’une maladie ou d’un parasite

• Si nécessaire, installe les équipements (arrosage automatique, éclairage, jeux, mobiliers, clôtures…) et peut réaliser éventuellement de la maçonnerie légère (bordures, dalles, pavés…).

• Réalisation de décor de noël ou événementiel • Déjà sensibilisé à la gestion différenciée, et aux enjeux de demain face aux changements climatiques

• Hygiène et sécurité liée à la fonction Compétence techniques (les savoirs) • Reconnaissance des végétaux • Association des végétaux

• Harmonie des couleurs

• Technique de taille qui respect le végétal • Technique de tonte, de désherbage, de débroussaillage…

• Pose de système d’arrosage automatique

• Gestion de la flore locale

• Connaissance mécanique

• Appliquer les obligations réglementaires liées aux chantiers (balisage).

 

Savoir être

• Dispose de bonnes capacités d’adaptation face à la diversité des chantiers

• Créatif, Dynamique, Très autonome, curieux, réactif • Savoir rendre compte

• Polyvalent

• Excellente qualité relationnelle et gout du travail en équipe • Représentation du service public

• Sens du service public Profil souhaité

• CAPA Productions horticoles, spécialité fleurissement

• Bac professionnel Productions horticoles,

• CAPA Travaux paysagers

• BAC PRO Aménagements paysagers

• Brevet Professionnel Agricole Travaux d’aménagements paysagers, spécialité Travaux de création et d’entretien

• Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) maçonnerie paysagère

• CACES 1

• Expérience souhaitée mais pas indispensable 36.50 heures/ semaine sur 5 jours Horaire classique 8h30-16h Horaire saison estivale (15juin-15 Aout) 6h30-14h Déplacements sur plusieurs secteurs

CV+Lettre motivation recrutement@mairie-trignac.fr

 

 

Gestionnaire carrière et paie :

Descriptif de l’emploi Placé sous la responsabilité d’un responsable de service, vous évoluerez au sein d’une équipe de 3 agents.

Missions

– Etablir l’ensemble des actes administratifs du recrutement au départ des agents (arrêtés, contrats, courriers divers, …)

– Conseiller et répondre aux demandes des agents et des services en matière de gestion de carrière (déroulement de carrière, positions statutaires, …)

– Saisir les éléments variables de paie – Préparer, suivre, contrôler et mandater les paies

– Etablir, contrôler les déclarations et les cotisations, transmettre les bordereaux aux différents organismes

– Effectuer la Déclaration Sociale Nominative – Assurer le classement de tous les éléments de paie

– Respecter les échéances de traitements Profils recherchés

– Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale

– Grande discrétion professionnelle

– Disponible, organisé, rigoureux, à l’écoute

– Esprit d’équipe et force de proposition

– Bonnes aptitudes relationnelles et rédactionnelles

– Sens du service public

– Connaissance du logiciel EKSAE RH

 

Conditions d’exercice

Travail à temps complet du lundi au vendredi 35h du 01/02/26 au 30/04/26 Cadre d’emploi des adjoints administratifs

 

CV + Lettre de motivation

Monsieur le Maire

11 place de la Mairie

44570 TRIGNAC

recrutement@mairie-trignac.fr

Travailleur social ESF ou AS

Descriptif du service

La direction du CCAS pilote la déclinaison des orientations politiques locales et nationales liées aux solidarités au sein de la collectivité de Trignac. Le CCAS regroupe 5 domaines d’interventions sociales (solidarité et accompagnement social ; logement ; autonomie et inclusion, animation sociale, accompagnement numérique)

Le CCAS est composé d’une équipe de 7 agents, dynamique et bienveillante, qui est attentive à la qualité du service rendu.

Le travailleur social veille à la qualité de service rendu aux usagers en apportant une expertise technique et un mode d’intervention adapté pour répondre aux besoins des administrés en matière d’accès aux droits, d’accompagnement social global.

Dans le cadre d’un congé maternité, la direction du CCAS recherche un travailleur social pour la période du 01/01/26 au 30/06/2026.

Missions

Accompagnement social du public

– Accueillir, écouter, informer et orienter le public

– Favoriser l’accès aux droits et lutter contre le non recours : repérage, élaborer un diagnostic psychosocial, assurer un accompagnement administratif et/ou social et/ou budgétaire

– Développer la démarche de « l’aller-vers » (ménage en grande précarité, personnes vulnérables, isolés, fragiles…)

– Instruire des demandes d’aides sociales légales et facultatives

– Evaluer les demandes de Domiciliation et en assurer le suivi en lien avec l’agent d’accueil CCAS

Assurer la gestion du service logement

– Accueil des demandeurs de logement social dans le suivi de la demande

– Recherche de candidats via Imhoweb lors d’une vacance d’un logement social

– Evaluation des demandes de logement et/ou hébergement urgente et orientation vers les partenaires

– Participer à la prévention des expulsions

 

Travail en réseau/ Relations partenariales

– Développer les relations partenariales

– Travailler en réseau, pour mobiliser le droit commun, pour apprendre mieux connaître les acteurs locaux, et de développer des projets communs

 

Contribuer à la vie du Service

– En cas d’absence du responsable de service, assurer le lien avec l’équipe du CCAS et la direction

– Assurer le reporting de l’activité via le logiciel métier Concept.

 

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état de Conseillèr.e en Economie Sociale et Familiale ou d’un diplôme d’Assistant.e de Service Social

Vous avez idéalement une 1ere expérience dans le secteur du social.

Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’écoute et du dialogue, votre esprit d’équipe, vos capacités d’adaptation et vos qualités rédactionnelles.

Vous maitrisez les techniques de conduite d’entretien, et vous êtes doté.e d’une capacité d’analyse et de synthèse.

 

Informations pratiques

Temps de travail : du lundi au vendredi. Amplitude d’accueil du public : de 08h30 à 12h00– 13h30 à 17h00   / 1607 h/an temps complet (36,5 hebdo)

Rémunération : Traitement de base + valorisation ancienneté + prévoyance + participation mutuelle si contrat labélisé à hauteur de 15€, COS

 

 

Responsable du Service Culture et Patrimoine

Activités principales du poste :

 

  • Définir une programmation culturelle en cohérence avec les objectifs fixés par le ou la Responsable de Pôle, dans le cadre d’une transversalité de Pôle.
  • Développer et coordonner des projets artistiques et des actions culturelles à destination des différents publics du territoire.
  • Développer et coordonner les actions en faveur de la mise en valeur du patrimoine trignacais (naturel, culturel, architectural, immatériel…) avec tous les acteurs du territoire (services, associations, institutions)
  • Impulser et coordonner des actions transversales, en partenariat avec les services municipaux, les associations locales et les structures culturelles voisines.
  • Participer à l’accueil des publics ainsi qu’aux différents temps d’animation.
  • Exécuter, contrôler et évaluer les décisions, les projets et opérations engagés.
  • Gérer le service et les ressources allouées (agents, budget, système d’informations et équipement).
  • Rechercher les financements sur les actions dont le service a la responsabilité.
  • Assurer une veille prospective.

 

Activités secondaires du poste :

 

  • Relations avec l’école de musique trignacaise
  • Collaboration avec les services municipaux et les prestataires
  • Garantie de la sécurité de l’établissement.

 

Compétences techniques et aptitudes professionnelles particulières requises

 

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre de façon opérationnelle et logistique les orientations politiques municipales en matière de politique publique culturelle et patrimoniale : planifier les étapes et les ressources d’un projet ou d’une opération et superviser les conditions de leur mise en œuvre
  • Réaliser un suivi et un diagnostic de l’activité d’un service (coûts de fonctionnement et optimiser la gestion d’un parc ou d’un équipement)
  • Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité d’un service
  • Animer des réunions de service
  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
  • Responsabiliser les collaborateurs et favoriser la prise d’initiative dans le cadre du projet de service
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements et les risques de tensions
  • Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires

 

Savoirs :

  • Management d’équipe
  • Technique de gestion et d’organisation
  • Connaissance du champ de la vie culturelle et patrimoniale
  • Ingénierie de projet
  • Méthode et outils d’évaluation
  • Environnement territorial

Savoirs être

  • Travail en équipe
  • Travail collaboratif transversal
  • Capacité d’adaptabilité et d’analyse
  • Communication
  • Créativité

 

Contraintes horaires et autres

  • Déplacements fréquents
  • Horaires d’amplitude variable en fonction de la programmation, des obligations de service public et des disponibilités des équipes artistiques, administratives…
  • Rythme de travail par pics d’activités

 

Licence obligatoire :

https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventons/declaration-renouvellement/licence-dentrepreneurde-spectacles-vivants-première-demande-renouvellement

 

Merci d’adresser vos candidatures à Monsieur Le Maire

11 place de la Mairie 44570 TRIGNAC

recrutement@mairie-trignac.fr

Pour les titulaires fournir impérativement votre dernier arrêté administratif et votre dernier entretien professionnel

Les entretiens auront lieu le mardi 6 janvier 2026 (après-midi)

 

Second de cuisine

 

Définition du poste – objectifs

 

L’agent participe aux activités de production des repas, à la distribution et au service des repas et d’accompagnement des enfants. L’agent aide à l’entretien des locaux et des matériels.

 

Activités principales du poste

 

  • Préparations de production de repas : préparation chaude et froide selon l’affectation
  • Distribution et service des repas
  • Accompagnement des enfants
  • Entretiens des matériels
  • Entretien des locaux
  • Réception et contrôle livraison
  • (selon besoin) conduite véhicule professionnel

 

 

Activités secondaires du poste

 

Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions, autre que celles définies dans la présente fiche de poste

 

Compétences techniques et aptitudes professionnelles particulières requises pour le poste

 

Savoir-faire :

 

  • Réaliser les tâches préalables à l’élaboration et à la finition des mets et aider à la réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d’hygiène
  • Présenter les mets de manière agréable
  • Maintenir en température les préparations culinaires à l’avance
  • Repérer les dysfonctionnements et les signaler au chef de production
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité et les procédures et effectuer les auto-contrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
  • Assurer le repas dans le respect des règles d’hygiène
  • Compétence techniques (les savoirs)
  • Notion sur les techniques culinaires de base, les denrées alimentaires, la présentation et la décoration des plats
  • Règle d’hygiène et microbiologie, procédures et auto contrôle mis en place dans le cadre de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise)
  • Risque professionnel de la restauration collective
  • Bonne pratique de la manutention et des gestes professionnels
  • Conditions de remise des repas aux enfants ; technique de service en salle selon le type de service (à table ou en self) et selon l’âge des enfants
  • Accompagnement des enfants pendant les repas : connaissance des allergies, connaissance pour une explication sur les besoins nutritionnels des enfants, geste de premiers secours
  • Technique d’accueil du groupe et individualisée

 

Savoir être :

 

  • Adopter une attitude d’accompagnement auprès des enfants pendant les repas
  • connaître les gestes de première urgence
  • Appliquer les consignes d’accueil
  • Se contenir devant les enfants
  • Parler sur un ton apaisé
  • Éviter les gestes brusques et les emportements lors des services auprès des enfants

 

 

Contraintes horaires et autres

 

Station debout

Gestes répétitifs

Déplacements sur plusieurs secteurs

 

Rémunération :

Traitement de base du grade d’adjoint technique +RIFSEEP 421.5€+complément indiciaire annuel proratisé au temps de travail et révisable annuellement et attribué selon la manière de servir (0 -insuffisant-210 euros -normal bien-768 euros excellent) +reconnaissance de l’ancienneté 80€ brut tous les 5 ans dans la fonction publique

Participation mensuelle à hauteur de 50 % au contrat de prévoyance obligatoire, participation à hauteur de 15€ si l’agent a souscrit à un contrat de mutuelle labélisée.

 

Merci d’adresser vos candidatures à :

Monsieur le Maire

11 place de la Mairie

44570 TRIGNAC

recrutement@mairie-trignac.fr

BEP/CAP/BAC PRO Cuisine obligatoire (fournir une copie du diplôme)

Pour les titulaires merci de joindre impérativement votre dernier arrêté administratif et votre dernier entretien annuel.

Le jury de recrutement se déroulera 13/01/26 après-midi

Poste à pourvoir le 17/02/26.