Ce service s’adresse aux parents, futurs parents, aux assistant(e)s maternel(le)s et aux candidat(e)s à l’agrément mais aussi à toute personne concernée par la petite enfance.

Le Relais Assistant(e)s Maternel(e)s est un service mis en place pour faire le lien entre les parents (ou futurs parents), les assistant(e)s maternel(le)s et les enfants.
C’est un lieu d’informations, d’écoute, d’échanges… un service gratuit et neutre financé par la ville de Trignac et la Caisse d’Allocations Familiales. Le RAM a pour vocation de contribuer globalement à l’amélioration des conditions d’accueil du jeune enfant à domicile.

Pour les parents ou futurs parents

Le RAM est un lieu de ressources et d’informations sur les différents modes d’accueil existants sur la commune. Il propose aussi aux parents et futurs parents une aide dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(e) disponible et un accompagnement dans les démarches administratives à accomplir en tant qu’employeur dans le cadre d’un contrat avec un(e) assistant(e) maternel(e) et vous oriente au besoin vers les services compétents.

Pour les professionnel(le)s de la petite enfance

Et notamment les assistant(e)s maternel(le)s, le RAM est un lieu d’accompagnement dans l’exercice de leur métier. L’animatrice les informe sur leur statut et leurs conditions d’exercice et de formation en tant que salariés et organise des temps de rencontre et d’échanges, des soirées thématiques entre professionnels de la petite enfance.

Pour les enfants, accompagnés de leurs assistant(e)s maternel(le)s

Des ateliers d’éveil sont organisés les mardis et jeudis (hors vacances scolaires). Ces temps permettent à l’enfant de rencontrer d’autres enfants, découvrir de nouveaux jeux, faire de nouvelles expériences et tisser des liens.

 

Des permanences téléphoniques et des accueils sur rendez-vous ont lieu les :

– Le lundi de 9h30 à 12h30

– Le mardi de 15h à 18h

– Le jeudi de 11h à 13h30

 

Le Relais Assistant(e)s Maternel(e)s de la ville de Trignac est installé au sein du secteur de Grandchamps, à l’Espace Anne Sylvestre, accueil petite enfance. Cette structure, dédiée à l’enfance, permet aux bébés et jeunes enfants de s’épanouir dans des locaux spécialement aménagés pour eux, lumineux et fonctionnels. Espace Anne Sylvestre, 9 avenue Barbara, 44570 Trignac.

Localisation