Les préfectures et sous-préfectures
Les préfectures et sous-préfectures se modernisent et vous proposent de faire désormais vos démarches en ligne pour les permis de conduite et les cartes grises.
Permis de conduire
Les démarches en ligne sont effectives concernant les demandes suivantes :
- en cas de vol, perte ou détérioration
- expiration de sa durée de validité
- renouvellement du permis poids lourds
- réussite à l’examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie, retour au permis après validation ou annulation)
- validation du titre ou diplôme professionnel
- conversion de brevet militaire
Démarches
- Remplir son formulaire de demande en ligne sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
- Suivre l’avancement du dossier sur son espace créé sur le même site
En cas de déménagement ou de changement de nom à la suite de mariage, il n’y a pas d’obligation de faire une demande de changement.
carte grise
Les démarches en ligne sont effectives concernant les demandes suivantes :
- demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration
- déclaration de cession en ligne (uniquement entre particuliers)
- demande de changement de titulaire pour les véhicules d’occasion immatriculés dans le nouveau système SIV : format ZZ-123-ZZ
- demande de changement d’adresse
- demande de certificat de non-gage
Démarches
- Remplir son formulaire de demande en ligne sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/
- Suivre l’avancement du dossier sur son espace créé sur le même site