La nouvelle base de loisirs et de plein air au Pont de Paille a été inaugurée le 6 avril 2019. Un lieu qui offre aux promeneurs et riverains un nouvel espace pour profiter des rives du Brivet.

La base de kayak est implantée en bordure du Brivet sur l’espace du Pont de paille. La réalisation du site a débuté en septembre et s’est achevée en octobre 2018. Le 6 avril 2019, le site a été inauguré, en présence de Valérie Sibioude, médaillée d’argent au championnat du monde de kayak-polo 2017 et membre de l’équipe de Château Thébaud.

La nouvelle base du Pont de Paille est composée d’un ensemble de containers maritimes aménagés, avec :

• des vestiaires/sanitaires de 48 m2
  • une salle commune de 58 m2
  • un espace de stockage des matériels de 87 m2

Ce nouvel espace est destiné à tous les riverains et promeneurs désireux de bénéficier :

• d’un croisement de liaisons douces pour les randonneurs (GR Tour de Brière et GR 34) et pour les cyclistes avec une piste cyclable raccordant Trignac au territoire nord de la CARENE
  • d’un environnement privilégié autour du Brivet, de ses rives et de sa biodiversité
  • d’un lieu dédié aux activités sportives à travers sa base de canoë-kayak

Ce projet est inscrit dans l’opération « eaux et paysages » pilotée par la CARENE participant ainsi à la mise en valeur du site de Bel Air et du Brivet.

Le site du Pont de Paille est classé au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) de Loire-Atlantique

Coût de la réalisation : 350 000€, en collaboration avec Montoir-de- Bretagne.

Subvention accordée par l’Etat  au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) : 70 000€