L’arrêté s’adresse aux commerçants ou artisans sédentaires et non sédentaires, aux associations dans le cadre des vides greniers, aux entreprises ou aux particuliers qui réalisent des travaux nécessitant l’occupation du domaine public. Ce dispositif prend effet à compter du 1er juin 2018.
I. Typologies d’occupation du domaine public :
a) La gestion des occupations techniques
Ces occupations sont gérées par les services techniques (réception de la demande, régie, arrêté) :
- Grues mobiles
- Echafaudages
- Bennes, containers, baraques de chantiers, bureaux provisoires
- Chantiers clôturés
b) La gestion des occupations de l’espace public par les cirques ou les spectacles itinérants
Réception des demandes par la police municipale, qui informe et demande l’autorisation au maire. Si accord, la police municipale envoie un courrier d’acceptation avec la tarification et réalise l’arrêté municipal. La redevance est payée auprès de la régie du service Citoyenneté. Une fois réglée, la Citoyenneté remet l’arrêté.
c) La gestion des occupations économiques
Ces occupations sont gérées par le service Citoyenneté :
- Terrasses
- Etalages
- Chevalets
- Autres équipements, si non compris sur une terrasse ou un étalage
- Commerces non sédentaires
- Ventes au déballage
Les demandes d’occupation du domaine public sont sur un mode déclaratif (pas de contrôle).
II. Modalités financières :
le code général de la propriété des personnes publiques précise que :
- En cas de retard dans le paiement de la redevance, les sommes restant dues sont majorées d’intérêts moratoires au taux légal.
- En cas de retrait de l’autorisation avant le terme prévu, pour un motif autre que l’inexécution de ses clauses et conditions, la partie de la redevance versées d’avance et correspondant à la période à courir sera restituée au titulaire (se rapprocher du service Finances-informatique)
- Chaque période commencée est due en intégralité et l’absence d’occupation effective du domaine public par le titulaire de l’autorisation d’occupation n’ouvre pas droit à remboursement de la redevance acquittée.
- Pour toute première demande d’occupation pour un commerce sédentaire ou non sédentaire, la redevance sera calculée au prorata du temps restant à courir jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
III. Les tarifs applicables à partir du 1er juin 2018 (délibération votée lors du Conseil municipal du 24/01/2018)
Nature de l’occupation |
Tarifs |
Mode de taxation |
Terrasses |
20 € |
m²/an |
Etalages |
30 € |
m²/an |
Chevalets |
30 € |
unité/jour |
Autres équipements, si non compris sur une terrasse ou un étalage |
30 € |
unité/jour |
Commerces non sédentaires 10€ |
m²/an |
|
Ventes au déballage |
2 € |
ml/jour |
Grues mobiles |
27 € |
unité/jour |
Echafaudages |
5 € 7 € 9 € |
ml/semaine de la 1ère à la 4ème semaine de la 5ème à la 8ème semaine 9ème semaine et au-delà |
Bennes, containers, baraques de chantiers, bureaux provisoires (hors chantiers clôturés) Pour une durée inférieure à une semaine Pour une durée d’au moins une semaine |
5 € 30 € 36 € 42 € |
unité/jour unité/semaine : de la 1ère à la 4ème semaine de la 5ème à la 8ème semaine 9ème semaine et au-delà |
Chantiers clôturés |
6 € 8 € 10 € |
m²/semaine de la 1ère à la 4ème semaine de la 5ème à la 8ème semaine 9ème semaine et au-delà |
Cirques |
50 € |
unité/jour |
Spectacles itinérants |
20 € |
unité/jour |
Manèges |
0.30 € |
m²/jour |