Retrouvez sur cette page le mot du Maire

Avant la dissolution de l’Assemblée Nationale, la majorité municipale a travaillé un document « Ensemble pour Trignac, bilan et perspectives » présentant nos actions sur les 4 ans de notre mandat. Les élections européennes, suivies, des législatives surprises, ont grandement alourdi la charge de travail du service Citoyenneté/Communication, souffrant en plus, d’un poste vacant sur la période ! De plus, le devoir de réserve étant de mise en période en campagne électorale, cela nous a obligé, par prudence, à annuler les réunions publiques accompagnant la présentation de ce document à mi-mandat.

Ceci a eu aussi pour incidence que nous n’avons pas pu faire paraitre le magazine habituel, auquel nous vous savons très attachés. Nous nous en excusons mais chacun comprendra bien l’exceptionnalité de cette période.

C’est pourquoi, nous distribuons « Ensemble pour Trignac, bilan et perspectives » accompagné de l’agenda très fourni des activités et évènements sur les 3 mois qui viennent. Nous y rajoutons la plaquette culturelle toujours très alléchante. Je relève particulièrement l’illumination des Forges en décembre qui marquera les 110 ans de la commune. Mais on pourrait évoquer le Forum des associations, le feu d’artifice et le lancement de la saison culturelle, les activités de la médiathèque, etc.

Je profite de cet édito un peu particulier pour rappeler que les travaux du Centre-Ville combinés à la nouvelle ligne Hélyce se déroulent comme prévu. Certes, ils sont une gêne, pour les commerces du Centre-Ville dont nous entendons bien les craintes de perte de chiffre d’affaires. Cependant, nous rappelons que les commerçants qui considèrent que les travaux menés par Saint-Nazaire-Agglomération impactent de manière significative et directe leur activité, au-delà des nuisances normales générées par des travaux dans l’espace public, pourront adresser une demande d’indemnisation.

Un certain nombre de modifications ont été réalisées pour tenir compte des besoins de chacun : préservation de quelques stationnements devant la pharmacie, et du même nombre de stationnements dans un rayon de 3 mn. Déplacement du terminus Hélyce vers l’Emprunt, pour préserver les arbres et les stationnements et permettre l’implantation d’une boulangerie. Le Centre-Ville, comme promis et attendu des Trignacais et Trignacaises, se renouvelle ; cela change les habitudes et forcément génère des nuisances que nous essayons d’atténuer au mieux. Cela demande un peu de patience, comme les habitants de Certé en ont eu lors de la transformation réussie de leur quartier. Certé où nous avons inauguré, en juin, la nouvelle Maison Médicale de Trignac qui, nous l’espérons, accueillera, demain, plus de médecins généralistes.

Bonne rentrée et à très bientôt lors des réunions publiques organisées dans chaque quartier en octobre 2024.

Claude AUFORT

Maire de Trignac

Vice-Président de Saint-Nazaire Agglo, Climat, Energie, Transition et Santé