La ville de Trignac a reçu une reconnaissance départementale, mercredi 24 novembre, par la commission-conseil « Fleurs et Paysages » du conseil départemental pour ses actions en faveur de l’embellissement responsable et de gestion environnementale.
Qu’est ce que « Fleurs et paysages » ?
Préserver la biodiversité, l’équilibre et la pérennité des territoires tout en embellissant les communes, c’est l’objectif du dispositif « Fleurs et paysages » organisé par le Département. Un dispositif complet qui s’adresse à toutes les communes de la Loire-Atlantique, afin de les accompagner dans leurs interventions en matière d’aménagement paysager et d’amélioration du cadre de vie des habitants. Le Département encourage les communes à :
- développer un projet global et cohérent : valorisation de l’identité communale et du cadre de vie, gestion des paysages urbains et ruraux, du patrimoine arboré, protection et valorisation du patrimoine bâti…
- Engager une véritable démarche environnementale : gestion des espaces naturels et ruraux, plans de désherbage, gestion des déchets verts, de l’eau…..
La ville de Trignac a également bénéficié d’une visite-conseil de cette commission pour l’aider à identifier son potentiel de fleurissement, de préservation & de valorisation de son patrimoine en incluant le végétal. Cette commission a ensuite fait des préconisations afin de construire un projet durable à Trignac. Cette reconnaissance départementale récompense le dynamisme des équipes techniques, des élus et des actions menées sur la ville.
La ville de Trignac s’inscrit pleinement dans cette action par :
- la labellisation « Terre Saine » obtenue le 18 novembre dernier pour une commune sans pesticides (plus de renseignements : ICI).
- un cimetière paysager : zéro pesticides, création de zones de repos fleuries et ombragées pour les familles endeuillées, installation de nichoirs, plantation de vivaces dans les espaces inter-tombes
- le contrat nature pour les Forges : création de points d’observation de la faune et de la flore, réservation de celle-ci et sensibilisation du grand public sur la biodiversité et les plantes dépolluantes
- l’arboretum : sélection et plantation d’arbres rares et adaptés aux changements climatiques tel l’arbre emblématique de Trignac : le tamaris
- la micro-forêt : plantation d’arbres, arbustes et fleurs sur des petits zones pour permettre aux Trignacais de se reconnecter avec la nature
- le développement d’animations, ateliers & visites proposées aux habitants tout au long de ’année avec ses partenaires (Parc naturel régional de Brière, Carène, associations…)
la gestion différenciées des espaces verts de la commune
- les différents aménagements paysagers en lien avec des rénovations de de la ville (route de Penhoët, les rues Herriot, Auffret et du Brivet).