La ville de Trignac a inauguré vendredi 22 avril le nouvel espace de l'Accueil Jeunes de Trignac (AJT). cet agrandissement de 44 m² dédié aux jeunes répond aux attentes de multiplier les offres d'activités et de privilégier les rencontres à travers différents espaces.

La ville de Trignac a inauguré vendredi 22 avril le nouvel espace de l’Accueil Jeunes de Trignac (AJT). cet agrandissement de 44 m² dédié aux jeunes répond aux attentes de multiplier les offres d’activités et de privilégier les rencontres à travers différents espaces.

Cette extension permet de recevoir deux groupes de la même tranche d’âge sur des activités différentes et répondre ainsi à l’ensemble des besoins et envies.

L’AJT accueille actuellement :

  • les 13-17 ans : les mercredis et samedis en semaine scolaire et durant les va- cances du lundi ou vendredi de 14h à 17h ou en soirée et journée selon la programmation
  • les 16-25 ans : les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 17h à 20h

« Sans le travail des techniciens de la ville qui ont oeuvré pour la mise en oeuvre de cette extension (services techniques, état-civil, agents du service enfance jeunesse) et nos partenaires financiers tels la CAF, le secteur jeune n’aurait pas pu évoluer et étoffer son offre d’accueil et d’activités. » confie Emilie Cordier, adjointe à l’éducation, la pe- tite enfance, l’enfance et la jeunesse.

Le secteur jeune évolue

Pour les 13-17 ans, l’AJT propose des activités diverses et variées, la découverte est privilégiée et les jeunes peuvent être force de proposition. L’offre s’est étoffée dernière- ment par des stages :

  • Escalade

Le service enfance jeunesse a investi dans son propre matériel, son coordinateur est diplômé pour ce type d’encadrement et les animateurs sont sensibilisés et formés afin d’aider à l’accompagnement des sorties.

  • Hand-ball avec le club THB de Trignac et le collège Julien Lambot

Les jeunes de l’AJT, à l’issu du stage, se confronteront à une équipe formée au collège. Finalité prévu un samedi soir en ouverture de rideau d’un match sénior du club de Hand, au mois de mai.

  • Sports d’oppositions, de ballons, de course d’orientation…

Le secteur jeune s’est équipé de matériels spécifiques afin d’initier les jeunes à des sport mais aussi à leur histoire et à leur culture exemple l’histoire du judo à travers le Japon…

L’AJT, c’est aussi des soirées conviviales et à thème, des rencontres avec le raid des écluses en juin qui sera organisé avec les collèges de Trignac, Montoir, Saint Joachim, Donges, les accueils jeunes en références, les animateurs du département et le parc naturel régional de Brière. Le secteur jeune a aussi investi dans un parc de vélos afin de développer les déplacements doux pour se rendre sur les lieux d’activités. L’éco-citoyenneté étant une valeur forte au sein du service.

Pour les 16-25 ans l’accueil est ouvert en deux espaces :

  • un espace pour l’entretien corporelle ouvert aux filles et garçons (les mardis et jeudis)
  • un espace sur le théâtre d’improvisation et l’art de rue (les mercredis et vendredis soirs)
  • et en parallèle un espace pour échanger, dialoguer à chaque séance

La Ville commence à développer ces espaces pour les jeunes adultes et continuera à évoluer. Le secteur jeune se dynamise pour être au plus proche des besoins et des en- vies des jeunes.

Coût des travaux : 103 626.00 € TTC 

Retour en images :

Claude Aufort, Maire de Trignac entouré de ses adjoints (Dominique MAHE-VINCE, Laurence FREMINET, Emilie Cordier et Stanislas Fonlupt) inaugurent le nouvel espace de l’AJT – Photo ©Ville de Trignac

 

Inauguration de l’AJT 22 avril 2022 ©Ville de Trignac

Extension de l’AJT – Photo ©Ville de Trignac