La future médiathèque s'inscrit dans le projet de rénovation et de dynamisation du centre-ville de Trignac.

Actuellement installée dans une partie des locaux de l’école Marie-Curie, la médiathèque est peu visible du public. Elle n’offre pas les conditions d’accès idéales pour les usagers.
Un lieu remarquable et central a été choisi pour accueillir une nouvelle médiathèque : l’ancienne cure.

L’ancienne cure : une composante du futur site à imaginer

L’ancienne cure a été choisie par la municipalité à l’issue de l’étude Guillaume Sevin Paysage en 2018. Ce patrimoine historique, inscrit dans un projet architectural accueillera la future médiathèque.

L’équipe municipale souhaite une médiathèque qui soit l’image et le souffle du renouveau dont le centre de Trignac a aujourd’hui besoin. Un lieu qui dépasse la simple frontière du livre en étant au centre d’une dynamique culturelle au cœur de la vie de Trignac.

Ce lieu s’inscrira autant dans l’architecture et l’histoire de ses bâtiments que dans l’avenir d’une ville et de sa modernité. Il devra savoir s’adapter et être au plus près des attentes, des besoins et des pratiques culturelles des habitants.

undefined

Une concertation citoyenne pour construire  le projet

2 ateliers citoyens ont eu lieu en mars 2019 :

ATELIER DU 2 MARS

en présence d’une quinzaine d’habitants de tous âges et de tous quartiers de la commune

A travers de petits ateliers dynamiques, il a été question de penser la ville, repérer les différents lieux de culture, de loisirs et de lien social afin d’aboutir à un diagnostic partagé : avantages et inconvénients de ces lieux et leur évolution dans les cinq prochaines années.

undefined

ATELIER DU 30 MARS

en présence d’une quarantaine de personnes toutes générations confondues

Cet atelier a permis de réfléchir sur l’ambiance et les usages rêvés de la future Médiathèque municipale, à partir de photos choisis par les participants. Des travaux participatifs ont été l’occasion de penser l’accueil, le public, les partenariats et les espaces extérieurs.

undefined

Suite à ce processus, l’équipe municipale de Trignac et la CARENE tireront un bilan de la concertation avant de s’engager dans le projet de la future médiathèque.

JE PARTICIPE !