L’ancienne cure : une composante du futur site à imaginer
L’ancienne cure a été choisie par la municipalité à l’issue de l’étude Guillaume Sevin Paysage en 2018. Ce patrimoine historique, inscrit dans un projet architectural accueillera la future médiathèque.
L’équipe municipale souhaite une médiathèque qui soit l’image et le souffle du renouveau dont le centre de Trignac a aujourd’hui besoin. Un lieu qui dépasse la simple frontière du livre en étant au centre d’une dynamique culturelle au cœur de la vie de Trignac.
Ce lieu s’inscrira autant dans l’architecture et l’histoire de ses bâtiments que dans l’avenir d’une ville et de sa modernité. Il devra savoir s’adapter et être au plus près des attentes, des besoins et des pratiques culturelles des habitants.
Une concertation citoyenne pour construire le projet
ATELIER DU 2 MARS 2019
en présence d’une quinzaine d’habitants de tous âges et de tous quartiers de la commune
A travers de petits ateliers dynamiques, il a été question de penser la ville, repérer les différents lieux de culture, de loisirs et de lien social afin d’aboutir à un diagnostic partagé : avantages et inconvénients de ces lieux et leur évolution dans les cinq prochaines années.
ATELIER DU 30 MARS 2019
en présence d’une quarantaine de personnes toutes générations confondues
Cet atelier a permis de réfléchir sur l’ambiance et les usages rêvés de la future Médiathèque municipale, à partir de photos choisis par les participants. Des travaux participatifs ont été l’occasion de penser l’accueil, le public, les partenariats et les espaces extérieurs.
JE PARTICIPE !
- Donnez votre avis et suivez les avancées du projet médiathèque sur le site : trignac-projetcentreville.jeparticipe.net
24 septembre 2021 : Atelier Citoyen 2021 – choix de l’architecte
Vendredi 15 octobre 2021 : Atelier Citoyen « la plante et son récit »
La ville de Trignac propose, en partenariat avec les architectes de l’Atelier Belenfant Daubas, un atelier concernant l’aménagement paysager de la future Médiathèque le vendredi 15 octobre 2021 à partir de 18 heures à la salle Dulcie September.
Cet atelier est intitulé « la plante et son récit ». Il permettra aux architectes de présenter le cadre paysager de la médiathèque, clarifier des éléments et répondre aux questions des habitants.
Les participants seront invités à construire avec les architectes des scénarios concernant les thématiques suivantes :
- Jardin
- Mail/place
- la venelle
L’objectif est de travailler avec les Trignacais sur les usages des espaces extérieurs de la future médiathèque, sur le mode participatif.
SIgnature du permis de construire
Vendredi 11 mars, Claude Aufort, Maire de Trignac, finalise le projet par la signature du permis de construire de la future médiathèque.
Médiathèque municipale
02.40.90.32.66
Site internet de la médiathèque : https://biblio.mairie-trignac.fr/