La Menée Lambourg : Futur site de la centrale solaire à Trignac

Située sur la commune de Trignac entre la Route bleue et le village de Certé, la Menée Lambourg est une friche polluée de plus de 20 hectares. Historiquement, il servait de crassier aux Forges de Trignac qui ont fonctionné de 1879 à 1943.

Aujourd’hui, un nouveau projet voit le jour, s’inscrivant dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CARENE. Les friches de la Menée Lambourg pourraient accueillir la première centrale solaire de l’agglomération.

La CARENE – Saint Nazaire agglomération et la SEM Sydela Energie 44 ont signé en avril 2022 les statuts pour la création d’une nouvelle Société par actions simplifiées, la SAS « Centrale solaire Menée Lambourg ». Elle est chargée de porter les études de développement, puis, si ces études sont concluantes, de la construction et l’exploitation de la centrale. Une ouverture à la participation citoyenne de 10 à 20% du capital est prévue.

Claude Aufort, Maire de Trignac et Vice-président de l’agglomération en charge de la transition énergétique et climatique précise que « le projet utilisera 8 hectares sur les 21 disponibles ».

La centrale solaire Menée Lambourg en chiffres

• 7 à 8 MW est la puissance photovoltaïque pressentie du site, tenant compte des contraintes environnementales et réglementaires.

• 9 GWh/an est la production attendue, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2000 à 4000 foyers (hors chauffage).

• 14 à 18 ans est le temps de retour sur investissement espéré. La durée de vie d’une centrale photovoltaïque au sol est estimée à 30 ans.

• 6 à 8 M d’euros d’investissement pourront être débloqués si les études de développement sont concluantes.

Pour quel usage ?

Des réflexions sont menées pour décider des différentes formes de valorisation de l’électricité produite par la future centrale solaire.

La CARENE souhaite explorer l’autoconsommation locale afin d’amplifier l’ancrage du projet au service du territoire. (Source CARENE).

Calendrier prévisionnel

• 2021-2022 : études de développement
  • Début 2023 : dépôt du permis de construction suivi d’une instruction d’1 an
  • fin-2022 à 2024 : concertation et mobilisation citoyenne
  • 2024 : travaux
  • 2025 : mise en service de la centrale solaire.

Le site préservera la faune et la flore, riches à certains endroits. Des études ont déjà été réalisées en ce sens.

Les prochaines permanences en marchant (le samedi 26 novembre et le samedi 03 décembre) y seront dédiées. Les élu(e)s se déplaceront dans le quartier limitrophe pour expliquer le projet avant la phase de concertation publique.

La commune est attentive aux habitants dont les résidences sont placées à proximité du site.