Cheminements piétonniers, voies cyclables, zones de rencontres, aménagements paysagers.... la ville investit et aménage pour la sécurité et le bien être de ses habitants.
Elle a récemment rénové plusieurs rues et créé des espaces pour tous.

Cheminements piétonniers, voies cyclables, zones de rencontres, aménagements paysagers…. la ville investit et aménage pour la sécurité et le bien-être de ses habitants.
Elle a récemment rénové plusieurs rues et créé des espaces pour tous.

Photos ©Ville de Trignac

Aménagements pour la sécurité

Trignac a installé des dispositifs pour apaiser les flux de circulation pour que chacun puisse circuler en toute sécurité :

• Deux plateaux ralentisseurs (à l’arrêt de bus et à la sortie du lotissement Parc des Roselières) et trois écluses (rétrécissements) sur la chaussée avec sens de priorité, route de Trembly.
  • Trois chicanes (virages artificiels) ont été créées avec sens de priorité sur la route de Penhoët.
  • Aménagement franchissable sur les pavés, au rond point entre la route de Penhoët et l’entrée de la rue Léo Lagrange, pour les camions et les bus afin de faciliter leur circulation.
  • Zone de rencontre à 20km/h rue Ernest Renan.

Voies cyclables et piétonnières

La ville vient d’aménager plus de 1400 m de pistes cyclables et cheminements piétonniers pour faciliter la circulation douce dont :

• 640 m de pistes cyclables bidirectionnelles le long de la rue des Grimaudières avec peinture rétro-réfléchissante et sur une partie de la route de Trembly
  • Deux fois 340 m de pistes cyclables unidirectionnelles de part et d’autre des trottoirs de la route de Penhoët.
  • 100 m de cheminement piétonnier et piste cyclable entre la rue Marcel Sembat et la rue Ernest Renan.

Piste Cyclable – route de Penhoët Photo ©Ville de Trignac

Aménagements paysagers

L’équipe municipale s’est engagée à planter 1000 arbres afin de ramener la nature en ville et d’y développer la biodiversité.

Cela se traduit par :

• 540 m² de massifs, plantes mellifères, végétaux à fruits comestibles pour les oiseaux (pistachiers, feijoas, sauges, lavandes….) route de Penhoët
  • 1600 m² d’espaces verts avec 36 arbres tiges, plus de 1000 arbustes et près de 6500 plantes répartis sur les rues Herriot, Auffret et du Brivet

Nouvelles plantations rue Herriot – Photo ©Ville de Trignac

Coût des Travaux